La danse de cour entre orient et occident elements : pour une etude esthetique de la choregraphie baroque et de la danse traditionnelle coreenne

par IN JOO CHANG

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de COSTIN MIREANU.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Les danses de cour, comme la danse baroque en france ou la danse de cour coreenne, assumaient avant tout une fonction politique et sociale. En france comme en coree, leur transmission etait non seulement orale, a l'instar des danses populaires, mais aussi ecrite, grace aux caracteres chinois en coree et au systeme feuillet en france. Elles se pretent donc bien a l'etude. A partir de quels elements est-il possible aujourd'hui de les recreer en restant fidele a l'esprit du passe et en l'integrant a une mise en scene destinee au spectateur d'aujourd'hui ? voici l'objet de notre etude a travers des exemples de la danse baroque francaise et de la danse de cour coreenne. Ces danses sont nees dans le contexte social et politique d'une epoque, ce fait ne peut etre elude. Nous ferons donc notre etude a partir de ce contexte. La danse baroque est l'art du mouvement fonde sur l'alliance d'elements contraires. L'ecriture choregraphique multiplie les axes frontaux et diagonaux. Les directions changeantes du corps du danseur brisent sans cesse les lignes, donnant une sensation de fluidite. Les lignes droites disparaissent sous la profusion des ornements, et, derriere le trace en forme de volute de leurs mouvements arrondis, les danseurs semblent s'evader de ce cadre. La danse baroque invente l'espace imaginaire intemporel. Elle allie une logique cartesienne a une sensualite qui evoque les differents etats passagers de l'ame. En cela la danse baroque est l'art de la passion sublimee. L'esthetique de la danse coreenne est fondee sur son caractere rituel. Cette danse est essentiellement statique. Des pauses interrompent le mouvement du danseur a intervalles reguliers a la maniere d'une ponctuation. La beaute de la danse coreenne reside dans ces arrets qui exercent sur le public une veritable seduction. La danse baroque tout comme la danse de cour coreenne sont deux danses de cour ; il est donc tentant de les comparer, pour en faire ressortir les elements cle, pour mieux les comprendre. Mais tout differe entre ces deux danses : les epoques, l'histoire, les cultures. Notre these se propose de poser quelques jalons pour cette recherche future. Elle degage quelques elements d'approche pour une analyse approfondie d'oeuvres choregraphiques relevant de deux cultures totalement differentes. D'ou le titre general de notre corpus : la danse de cour entre orient et occident.

  • Titre traduit

    ˜the œcourt dance in east and west elements for an esthetical study of the baroque choreography and traditional korean dance


  • Résumé

    The court dances, as baroque dance in france or court dance in korea, assumed after all a political and social function. In france and in korea, their transmission was not only oral, following the example of popular dances, but also written, thanks to chinese characters in korea and to the system +page; in france. They well fall in with the study. From which elements is posible today to re-create them staying faithful to the past and integrating it into a performance intended for the onlooker today ? here is the object of our study, through the examples of the baroque and french dance and of the court dance in korea. These dances are born in the social and political context of a time, this fact cannot be eluded. Therefore we will make our study from this context. Baroque dance is the art of the movement founded on the union of opposite elements. Choreographic writing increases the frontal and diagonal main lines. The changing directions of the dancer's body breake continually the lines, giving a sensation of fluididy. The straight lines desappear under the profusion of the adorments anf, behind the volute-shaped course of their rounded movements, the dancers seem to escape from this setting. The baroque dance invents the space imaginary immaterial. It combines a cartesian reasoning to a sensuality which recalls the different and passing states of the soul. . That's why the baroque dance is the art of the sublimated passion. The aesthetic of the korean dance is founded on its ritual character. This dance is mainly static. The breaks stop the dancer's movement at regular intervals in the style of a ponctuation. . The beauty of the korean dance lies in these arrests which exercice on the audience a true seduction. The baroque dance as the court dance in korea are two court dances; it's tempting to compare them, to make key-elements stand out, to understand them better but all differs between those two dances : times, story, cultures. Our thesis intends to prepare the ground for this future investigations. It draws any elements in prospect of a detailed analysis of choreographic works falling within two cultures wholly different. Hence the general title of our corpus : the court dance in east and west.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 316 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 158 ref.

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