Dans l'entre-deux, l'un-possible image : recherche a partir d'une pratique de recouvrements photographiques

par NADIA PRETE

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Jean Lancri.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Recherche sur l'entre-deux des images a partir d'une pratique artistique dont le trait fondamental est qu'elle agit par recouvrements. Non pas de ceux qui font disparaitre definitivement comme des couches sedimentaires, la surface inferieure, mais des recouvrements imagines pour etre souleves, afin de laisser entrevoir l'existence de ce qu'ils ne cachent jamais totalement. Les surfaces qui recouvrent et celles qui sont derobees a la vue peuvent avoir des matieres diverses (tissu, papier, bois. Calque) mais ce que portent ces matieres est toujours une image d'origine photographique, souvent photocopiee. Chaque piece ainsi constituee est appelee "photobjet". Les recouvrements et les juxtapositions construisant les "photobjets" creent des entre-deux qui sont des lieux, des plis, des interstices ou se trouve "l'un-possible image", encore appelee "l'image de lumiere". En mettant l'entre-deux a l'epreuve des images et des idees, celui-ci s'est affine comme le fil directeur de cette reflexion, tandis que l'image dite "un-possible", celle qui serait une et qui concentrerait en elle-meme aussi bien ce qui l'entoure, l'espace, le reel que son imaginaire, est a jamais repoussee, condamnee a se trouver dans une beance infinie. Le dernier chapitre precise les lisieres de l'espace ou se mene la recherche : entre origine et obscenite. Ainsi, la these affirme d'un cote qu'oeuvrer en direction de l'un-possible image en photogyaphie c'est esperer rencontrer l'origine elle-meme et de l'autre cote elle remarque que les caracteristiques de proximite avec le reel et de fixite de celui-ci, font de la photographie un objet porteur d'obscenite. La recherche a tente de trouver l'impossible formule alchimique capable d'ebranler la conscience, situee entre un savoir que l'obscene revele et une obligation de le prendre de biais parce qu'il paralyse. C'est pourquoi, pour contrer cette attaque medusante de la photo, le travail plastique a choisi de creer des echappees.

  • Titre traduit

    In the insert, the one-possible image research with a practice of photographic coverings


  • Résumé

    This research on the insert of pictures is based on an artistic practice which basic caracteristic consists in acting like a mask. Not that mask which makes definitely disappear the lower surface like layers of sediment, but a mask supposed to be lifted up in order to let appear what is never be totally hidden. Those surfaces which mask and those hidden can both be made of different material (fabric, wood, paper, tracing paper), but what remains common among those supports is the fact that they bear a photography, or very often a photocopy. Each creation thus composed is called "photobjet". Those, masks and juxtapositions building up "photobjets" create "inserts" wich can be either places, folds, interstices where is to be found the "one impossible"(un- possible) image also called "the image of light" this insert confronted with pictures and ideas affirmed itself as the main idea in this study whereas the picture, called "un-possible" the would be one concentrating within itself space, reality as will as imagination, is put aside, condemmed into a bottomless abyss. The last chapitre deals with the boarders of this research : between origin and obscenity. Thus, on the one hand, this thesis maintains that striving for the "un- possible picture" in the field of photography, is the desire to reach the origine and, on the other hand, that the characteristics of closeness with the reality and fixeness of this one, turn photography into an object bearing obscenity. This research tried to find the impossible formula of alchemy capable of disturbing our consciousness. This formula is located between knowledge revealed by obscenity and therefore the obligation to approach it from a different angle to avoid paralysis. Therefore to fight back this paralysing "medusa" that photographyis, the practical experience had to find and create different means of escape.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 417 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 134 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2258
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