L'habit d'androgyne : (c)ouvrir une parenthese elastique dans le champ de l'art

par IOANNIS MICHALOUDIS

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Éliane Chiron.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    De sa penurie a sa plethore, le materiau est interprete comme un point a la fois ouvert et ferme, un point (c)ouvert. Ainsi il s'agit de mettre a l'epreuve la limite elastique entre les arts en adoptant le symbole de l'androgyne-emblematique d'un art mixte. Cette demonstration s'appuie sur trois oeuvres personnelles, elles-memes hybrides : des vetement-tableaux combinant mode et art ; un projet in situ qui sangle et bande en "rouge tauromagique", un espace devenu metis ; et une installation de w. -c. Cet ecrit est en lui-meme une manifestation du caractere androgyne de l'art et metamorphose le plasticien en "plastographe" qui met a son tour l'epreuve de la limite elastique des mots-materiaux, des signes et examine differentes ambivalences : cache / dissimule, ouvert / ferme, fascinant / medusant. . . La structure en triptyque de l'ouvrage mime cette elasticite entre les arts : la premiere partie s'interesse aux arts plastiques, la seconde s'etire vers la photographie et la troisieme bascule definitivement dans les arts elastiques pour ouvrir le champ des "arts polymeres" ou la metamorphose des materiaux devient un point bien [c]ouvert et dresse vers le "haut de-la".

  • Titre traduit

    ˜the œandrogynous habit (un)covering an elastic parenthesis in the field of art


  • Résumé

    From its scarcity to its over-abundance, material is interpreted both as an open and closed locus, one that could be described as an (un)covered geometrical point. Thus, by adopting the androgynous emblem that symbolizes polymorphic art, what is attempted here is to test the limits of the elastic partition that supposedly separates the arts. This demonstration is based upon three personal works chosen for their very composite nature: garment-paintings, linking fashion and art, an in situ work, which straps and hardens in a "tauromagic red" a space turned hybrid, and the representation of a public toilet. This thesis is itself an illustration of the androgynous character of art, and transforms the visual artist into a "plastograph" (meaning to write about the visual arts) who then tests the elastic limits of words and signs considered as material: hidden / uncovered, open / closed, fascinating / petrifying. . . The structure of this research is that of a triptych, and it mirrors the very elasticity that prevails among the various forms of artistic expression: the first part deals with visual arts, the second stretches towards photography, and the third deals exclusively with the "elastic arts" in order to extend the field of research to the "polymeric art" where the metamorphosis of materials becomes a point potently [un]covered and reaching upwards the "hereafter".

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Informations

  • Détails : 2 vol. (453 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 290 ref.

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2245
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