Etude des concepts d'education et de nation dans l'italie fasciste : essai d'interpretation du nationalisme gentilien

par Nadia Allegri Sidi-Maamar

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de André Tosel.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'actualisme de giovanni gentile (1875-1944) se presente comme l'aboutissement de la reforme de la dialectique hegelienne tentee par bertrando spaventa (1817-1883). Dans ce systeme philosophique, le concept de la religion est utilise par gentile comme propedeutique a la philosophie. Au niveau theorique, par sa volonte de deplacer la croyance de l'individu en dieu vers le dieu vrai que represente l'etat. Au niveau pratique, par la place accordee a la religion dans sa reforme de l'enseignement, ou celle-ci est limitee a l'ecole primaire. Il ne s'agit plus d'une simple subordination du religieux au politique, car l'individu est envisage comme un tout. C'est donc l'etat qui est percu par gentile comme le lieu de realisation de l'homme, en tant qu'etre moral et politique. L'auto conscience actualiste doit ainsi exprimer ce devoir moral. De telle sorte que l'etat-educateur se substitue a la famille et a l'eglise, en prenant en charge l'education complete du citoyen. Dans ce projet educatif, ou l'etat ethique doit remplacer l'etat divin, gentile est preoccupe par une reforme morale susceptible d'achever l'unite politique italienne, par la formation du citoyen et donc de la "nouvelle" italie. Or, ce souci d'unite nationale, de "l'homme nouveau de l'italie future" est egalement inscrit dans la politique du pouvoir fasciste. Et si gentile s'engage au sein de son gouvernement (1922-23) et demeure fasciste jusqu'en 1944, c'est qu'il reconnait au fascisme un caractere "messianique". Mais c'est aussi parce qu'il croit fermement que le fascisme est susceptible de trouver sa voie dans l'idealisme actuel. L'actualisme, philosophie de l'acte, qui postule l'unite de la pensee et de l'action, s'objective en une politique particuliere, celle du fascisme, comme periode historique transitoire. L'engagement de gentile, en quete de cette unite, n'a donc d'emprise que sur l'etat reel, alors que par-dela ce dernier, l'actualisme est constamment a la recherche de l'etat ideal.

  • Titre traduit

    Study of the concepts of education and nation in fascist italy. Essay in the interpretation of gentile's nationalism


  • Résumé

    The actualism of giovanni gentile (1875-1944) can be seen as the outcome of the reform of hegelian dialectics attempted by bertrando spaventa (1817-1883). In this philosophical system gentile uses the concept of religion as a preliminary to philosophy : on a theoretical level through his desire to move individual's belief in god towards the god represented by the state, and on practical level in the place given to religion in his educational reform in the primary school. It is no longer simply the subordination of the religious to the political, because the individual is seen as a whole. The state is therefore perceived by gentile as the place in which man reaches fulfilment as both moral and political being. The self-consciousness must thus express this moral duty in such a way that the educator-state becomes a substitute for the family and the church, taking charge of the total education of the citizen. In this educational project, in which the ethical state must replace the divine state, gentile was concerned by a moral reform which, through the instruction of the citizen, would bring about italian political unity and thus the "new" italy. However, this concern for national unity, for "the new man on the future italy" was also a part of the ruling fascist policy. Not only was it because gentile recognised a "messianic" side to fascism that he was a member of the government from 1922-24 and remained a fascist until 1944 but he also firmly believed that fascism was likely to find its way in actual idealism. Actualism, the philosophy of the act, which postulates the unity of thought and action, is objectivized in a particular politics, that of fascism, as a historic transitional period. Gentile's involvement in the quest for this unity therefore has a hold over the real state alone while actualism is continually searching for the ideal state.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 483 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 442 ref.

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