Cezanne : la serie de chateau noir

par Chiao-Mei Liu

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de JEAN CLAUDE LEBENZTEJN.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le but de ce travail est d'etudier d'abord une serie inedite de cezanne les paysages qu'il execute aux environs du chateau noir dans les annees v. 1895-1906 -, et, ensuite, restituer la couleur de cezanne dans l'esthetique impressionniste. L'influence de cezanne sur l'abstraction est analysee sous un angle autre que la forme. La partie ii presente le lieu du chateau noir et la jeunesse de cezanne dans les environs d'aix, du cote du tholonet. Son travail a fontainebleau est pris en compte avec ses etudes a chateau noir. La partie iii traite de la serie de chateau noir et l'art de son temps. Les tableaux sont repartis en deux groupes. Les fontainebleau sont confrontes aux chateau noir. Je souligne la fragmentation de la forme, dans le developpement du romantisme a l'impressionnisme. La partie iv traite l'harmonie chromatique de cezanne et son aspect phenomenologique. J'etudie le retour de la jeunesse dans la couleur de ses derniers paysages. La modulation plurielle chez cezanne about it a une profondeur phenomenologique, discontinue. Les sensations colorees de cezanne sont encore comparees aux correspondances baudelairiennees. La partie v essaie de cerner la modernite de cezanne dans le contexte de l'esthetique impressionniste et de la culture fin-de-siecle. Sa couleur phenomenologique rend compte de la temporalite discontinue qui est la condition implicite de la subjectivite impressionniste. Je ferme cette these sur l'influence de cezanne sur l'abstraction dans la temporalite discontinue - la dynamique et l'ouverture du processus createur.

  • Titre traduit

    Cezanne : the series of chateau noir


  • Résumé

    This thesis aims at first studying a neglected series of landscapes by cezanne done around chateau noir during a. 1895-1906, and, secondly, reconstitute cezanne's colour in impressionnist aesthetics. The influence of cezanne on abstract art is analyzed from a new point of view. Part ii presents the place of chateau noir and the youth of cezanne around tholonet, near aix-en-provence. His studies in fontainebleau are considered together with his work at chateau noir. Part iii treats the series of chateau noir and the art of cezanne's time. The pictures are divised into two groups : architecture with trees, and trees and rocks. The fontainebleau are compared to the chateau noir. I remark the fragmentation of form, in the development from romanticism to impressionism. Part iv treats the chromatic harmony of cezanne and its phenomenological aspect. I find the return of his youth in the colour of his last landscapes. Cezanne's multiple modulation of colours achieves a phenomenological, discontinuous spacial depth. His sensations of colours are also studied in the aesthetics of correspondances of baudelaire. Part v outlines cezanne's modernity in the context of impressionnist aesthetics and fin-desiecle culture. Cezanne's phenomenological colour formulates the discontinous temporality, which is the implicit condition of impressionist subjectivity. I close this thesis on the influence of cezanne on abstraction in discontinuous temporality - the dynamics and the opening of creative process.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par ANRT, thèse à la carte à Lille

Cézanne : la série du Château Noir


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (386 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 251 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2395
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par ANRT, thèse à la carte à Lille

Informations

  • Sous le titre : Cézanne : la série du Château Noir
  • Détails : 1 vol. (335 p.)
  • ISBN : 2-284-02342-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 323-332
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.