La place d'autrui dans l'autoportrait photographique

par ERIC BOUQUET

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Dominique Chateau.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Plusieurs expositions a caractere thematique ont montre la richesse de l'autoportrait photographique, sans etre pourtant parvenues a presenter les enjeux specifiques de cette pratique par rapport a son homologue pictural. En partant de l'autoportrait de studio du xixe siecle, deux formes caracteristiques de l'autoportrait photographique peuvent tout d'abord etre mises en evidence : l'+ autoportrait en filigrane ; et l'+ autoportrait par insinuation ;, correspondant l'une a la figure de la metonymie, l'autre a celle de la synecdoque. Puis, a partir du lien particulier de la photographie avec la mort, la notion de double permet de comprendre le passage progressif vers l'alterite, par le fait de l'identification. La venue d'autrui au sein de l'image peut etre, en premier lieu, rattachee a cette notion de double. D'autres types de presences s'affirment, que l'on peut distinguer selon la place accordee a l'invite : sensiblement en retrait ou au tout premier rang. Des approches radicalement differentes, liees a diverses formes artistiques et au role d'autrui comme spectateur, doivent ensuite etre distinguees. Restait a revenir sur la question des modalites, definies classiquement au nombre de quatre (ombre, reflet, declencheur a distance et declencheur a retardement). Le + declencheur automatique ;, lie au photomaton, ne peut etre admis que dans une optique restrictive. Apres avoir considere plusieurs types d'autoportraits qui engagent plus encore la presence de l'autre, en termes de collaboration ou de negociation, il est possible de formuler le concept de + declencheur sensoriel ;. Celui-ci correspond a une modalite dans laquelle autrui, par le jeu des regards, joue un role plus important qu'un simple operateur. Cette situation fait en quelque sorte echo a la description que fait jacques lacan dans l'un de ses textes fondamentaux sur le + stade du miroir ;.

  • Titre traduit

    ˜the œothers' place in the photographic self-portrait


  • Résumé

    Several thematic exhibitions have showed the richness of the photographic self- portrait, without having managed to present the specific stakes of this practice in comparison with its pictural homologue. Beginning with the studio self-portrait in the xixth century, two caracteristic forms of the photographic self-portrait can be set in a prominent position : the + watermark self- portrait ; and the + self-portrait by insinuation ;, corresponding respectively, one to the metonymy figure and the other to the synecdoche figure. Then, from the particular link between photography and death, the notion of duality allows to understand the progressive way to otherness, by the fact of identification. The arrival of others inside the image can be, at first, connected with this duality notion. Other types of presence are asserting themselves, which can be distinguished according to the place of the guest : approximatively set back or at the very first row. Radically different approaches, connected with various artistic forms and with the role of others as a spectator of the audience, must be then distinguished. It remained to come back to the matter of modality, classically defined in four terms (shadows, reflection, remote control shutter release, self-timer). The + automatic shutter release ;, bound with automatic photo booth, can be admitted only in a limited perspective. After having considered several types of self-portraits which involve much more the presence of the other, in terms of collaboration or negotiation, it is possible to formulate the concept of + sensorial shutter release ;. This one squares with a modality in which others are playing a more important part than a simple operator, by the fact of the interplay of glances. This situation repeats in a way the description made by jacques lacan in one of his fundamental texts about the + mirror stage ;.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 421 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 108 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2218
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