Metaphysique et art mandalas : art zen et bouddhisme, et leurs rapports avec les artistes du xxe siecle (essentiellement americains)

par HEA SUCK BOCK

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Jean-Claude Lebensztejn.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le bouddhisme postule le vide et la conscience pure comme cause efficiente et finale de la nature. Dans la premiere partie, nous montrons que cette theorie influence la conception des mandalas sino-japonais et tibetains et sur l'art zen, et nous developpons deux explications: 10) explication de l'origine du mandala, de son developpement dans le contexte du bouddhisme esoterique indien, des mandalas sino-japonais et tibetains, et interpretations elargies du mandala bouddhique. C. G. Jung et m. Eliade font entrer le terme de mandala dans le domaine interculturel, en etablissant une relation entre certaines formes circulaires, symetriques et directionnelles, de l'epoque paleoplitique a notre epoque. 20) explications des notions essentielles de la philosophie bouddhique, de son developpement et de l'art zen. Dans la deuxieme partie, nous etudions comment sont reprises les conceptions bouddhiques dans le systeme formel des oeuvres d'art, dans la creation des mandalas, dans la psychologie creative et artistique, et dans l'appreciation de l'oeuvre d'art. Nous examinons en quoi ces differents courants influencent l'analyse artistique, en citant les ecrits des artistes et des cineastes americains, et en etudiant quelques artistes importants de l'histoire de l'art contemporain (ad reinhardt, m. Graves, i. Lassaw, p. Jenkins, sam francis, m. Tobey, william t. Wiley, j. Cage, r. Lippold, eric orr, j. Mccracken, c. Von wiegand, g. Onslow-ford, a. Atwell, j. Miles, g. Beker, j. Johns, o. Fischinger, j. Whitney, j. Belson, p. Sharits, malevitch, kandinsky, mondrian, pollock etc. ).


  • Résumé

    Buddhism postulates the void and pure consciousness as both the efficient and final cause of nature. In the first part, we show that this theory influences the design of sino- japanese and tibetan mandalas as well as the art of zen, through two explanations : 10) explanation of the origin of mandala, of its development in the context of indian esoteric buddhism, of sino-japanese and tibetan mandalas and extended interpretations of the buddhist mandala. C. G. Jung and mircea eliade introduce the mandala concept into the interculturel field, by establishing a relationship between certain circular, symmetrical and directional shapes, from the paleolithic era up until our time. 20) explanation of the basic tenets of buddhist philosophy, of its development and of the art of zen. In the second part, we study how the buddhist concepts translate into the formal system of the works of art, the creation of mandalas, artistic and creative psychology and the work of arts assessment. We examine how such concepts influence artistic analysis through the writings of american artists and directors, as well as through the study of important contemporary artists such as ad reinhardt, m. Graves, i. Lassaw, p. Jenkins, sam francis, m. Tobey, william t. Wiley, j. Cage, r. Lippold, eric orr, j. Mccracken, c. Von wiegand, g. Onslow-ford, a. Atwell, j. Miles, g. Beker, j. Johns, 0. Fischinger, j. Whitney, j. Belson, p. Sharits, malevitch, kandinsky, mondrian, pollock etc.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 560 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 385 ref.

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