Le salon des peintres temoins de leur temps 1951-1968

par ISABELLE ROLLIN ROYER

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de JOSE VOUELLE.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    De 1951 a 1982, le salon se tient au musee national d'art moderne, au palais galliera puis au musee du luxembourg. L'association des peintres temoins de leur temps est cree en 1948. Soutenu par des personnalites officielles comme jean cassou et raymond cogniat, isis kischka fondateur du salon parvient a recueillir les moyens necessaires a son immense succes public : il sera durant plusieurs annees le salon parisien le plus visite. Il obtient l'adhesion active d'artistes eminents comme braque, chagall, foujita, gromaire, leger, andre lhote, masson, matisse, picasso, rouault, utrillo, van dongen, jacques villon. . . La specificite et la reussite du salon resident pour beaucoup dans la volonte tenace de voir l'art renouer avec la vie, de redonner a l'artiste une fonction sociale, de rehabiliter la commande. Des 1948, des visites d'usines, de chantiers et d'ateliers sont organisees. Elles constituent la source de la 1ere exposition dont le theme est "le travail". Chaque annee, une centaine d'artistes est invite a exposer a partir d'un theme nouveau : apres le travail, le dimanche, l'homme dans la ville, le bonheur. . . La these etudie les deux premieres decennies de l'histoire du salon a travers 2 sources principales: - la fortune critique des peintres temoins de 1948, dans le contexte culturel, social et politique des annees d'apres-guerre, jusqu'a 1968, fin du ministere malraux, (les elements de cette recherche sont preleves dans les archives d'isis kischka). - les entretiens s'echelonnant de 1993 a 1997 de dix-huit personnalites engagees dans cette entreprise particuliere : peintres, sculpteurs, critiques d'art, marchands. . . La these s'attache aussi a l'analyse methodique de l'organisation du salon : les invitations a exposer, les themes des expositions, la presentation et la vente des oeuvres, les relations publiques avec par exemple les vernissages et les seances de signatures, le fonctionnement des differents prix decernes dans le cadre du salon, le financement, l'elaboration des catalogues et des affiches originales, la participation des ecrivains et la place singuliere et constituante de la publicite. Ce travail met en evidence les relations que le salon permet entre les artistes et la critique d'art, entre les artistes et le public, mais egalement des artistes entre eux. Il est, en effet, un lieu qui favorise les echanges d'artistes deja reconnus, parfois r

  • Titre traduit

    Exhibition of the painters witness of his time 1951-1968


  • Résumé

    FROM 1951 TO 1981, THIS SHOW WAS HELD AT THE MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE, AT THE PALAIS GALLIERA, AND FINALY AT THE MUSEE LUXEMBOURG. THE "PEINTRES TEMOINS DE LEUR TEMPS" ASSOCIATION WAS CREATED IN 1948. WITH THE SUPPORT FROM OFFICIAL PERSONALITIES SUCH AS JEAN CASSOU AND RAYMOND COGNIAT, ISIS KISCHKA, THE FOUNDER OF THIS SHOW, WAS ABLE TO OBTAIN THE NECESSARY MEANS FOR THE SHOW TO SCHIEVE A LARGE PUBLIC SUCCESS IT WAS FOR MANY YEARS THE MOST VISITED SHOW IN PARIS. DISTIGUISHED ARTISTS SUCH AS BRAQUE, CHAGALL, FOUJITA, GROMAIRE, LEGER, LHOTE, MASSON, MATISSE, PICASSO, ROUAULT, UTRILLO, VAN DONGEN, JACQUES VILLON, GAVE IT THEIR ENTHOUSIASTIC SUPPORT. IT SUCCESS AND SINGULARITY LIE IN ITS MEMBER'S STRONG DETERMINATION TO REAFFIRM THE LINKS BETWEEN ART AND LIFE, TO RECSTABLISH THE SOCIAL FONCTION OF ARTISTS AND REHABILITATE COMMISSIONED WORKS. AS CARLY AS 1948, VISITS OF FACTORIES, BUILDING SITES AND WORKSHOPS WERE ORGANISED. THEY WERE AT THE ORIGIN OF THE FIRST EXHIBITION WITH "WORK", "ON SUNDAY", "MAN IN THE CITY", "HAPPINESS",. . . THIS PHD THESIS STUDIES THE FIRST TWO DECADES OF THE HISTORY OF THE SHOW THROUGH TWO MAIN SOURCES : - "PRESS BOOK" BY "LES PEINTRES TEMOINS" FROM 1948 TO 1968 WHICH MARKS THE END OF MALRAUX'S OFFICE, WITH IN THE CULTURAL SOCIAL AND POLITICAL CONTEXT OF THE POST- WAR PERIODE. ELEMENTS OF THIS RESEARCH COME FROM ISIS KISCHKA'S ARCHIVES. - FROM 1993 TO 1997, INTERVIEWS WITH 18 PERSONALITIES INVOLVED IN THE SINGULAR VENTURE : PAINTERS, SCULTORS, ART CRITICS, ART DEALERS. . . THIS THESIS ALSO ANALYSES METHODICALLY THE STRUCTURE OF THE SHOW : ARTITS'S INVITATIONS TO EXHIBIT, THE SUBJECTS OF THE EXHIBITIONS, THE DISPLAY AND SELLING OF WORKS OF ART, PUBLIC RELATIONS IN SUCH EVENTS AS PREVIEWS AND CATALOGUE-SIGNING SESSIONS, THE VARIOUS PRIZES AWARDED AT THE SHOW, THE FUND RAISING AND THE ELABORATION OF CATALOGUES AND ORIGINAL POSTERS, WRITER'S INVOLVMENT, AND THE SINGULAR AND CONSTITUTIVE PART PLAYED BY ADVERTISSEMENTS. THIS research HIGHLIGHTS THE RELATIONSHIP THAT THE SHOWALLOWED BETWEEN THE ARTISTS AND THE CRITICS, THE ARTISITS AND THE PUBLIC, BUT ALSO AMONG THE ARTISTS THEMSELVES. INDEED, THE SHOW FAVOURED CONTACTS BETWEEN ALRCADY RECOGNIZED AND RENOUNED ARTISTS AND YOUNGER ONES WHO AT THE BEGINNING OF THEIR CAREER COULD GET A CHANCE TO BE PROMOTED OR MEET NEW OPPORTUNITIES. AT A TIME WHEN DEBATES BETWEEN FIGURATIVE ART AND ABSTRACTIONISM

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Informations

  • Détails : 5 vol. (1071 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 702 ref.

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2410
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