L'expression musicale

par Anne-Claire Désesquelles

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de BERNARD BOURGEOIS.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Prenant appui sur des exemples analyses de grandes oeuvres musicales, ainsi que sur des textes philosophiques traitant de la musique, cette these propose les idees suivantes : 1) la musique possede un reel pouvoir d'expression : les mouvements sonores se convertissent dans l'ame de l'auditeur en une succession de tensions et de detentes caracteristiques du processus du desir, et suscitent ainsi des sentiments plus ou moins inquiets ou calmes selon leur degre d'expressivite. 2) le sens exprime emane de la forme meme de l'oeuvre, et donc de son style entendu comme une maniere originale d'organiser les elements sonores. 3) il est injustifie de concentrer tout le pouvoir d'expression dans la seule melodie, car les autres composantes y concourent egalement, en particulier le rythme, le timbre et meme le silence. 4) l'expression n'est pas plus absolument directe qu'entierement transcendante aux sons. De nature metaphorique, elle fait penetrer l'auditeur dans une vie interieure a la fois aventureuse et coherente, et lui confere un etre imaginaire pourvu d'une essence riche et unifiee. Par la, l'oeuvre satisfait le desir d'etre que toute existence humaine aspire a realiser, et acquiert une dimension metaphysique qui explique la fascination qu'elle suscite au-dela de la variete des cultures et des caracteres.


  • Résumé

    Based on analysed examples, taken from great musical works, and on philosophical texts dealing with music, this thesis develops the following ideas : 1) music is endowed with a real power of expression : in the listener's mind, the sounds are converted into a succession of tensions and loosenings characteristic of the process of desire, and thus lead to unrest or peace according to the degree of expressivity. 2) the meaning which is expressed stems from the very shape of the work, consequently from its style, i. E. An original way of organizing sounds. 3) it is unjustified to impart all the power of expression to the tune only, since the other components also contribute, in particular rhytm, timbre and even silence. 4) expression is not more absolutely direct than wholly transcendent to sounds. As its essence is metaphorical, it enables the listener to have access to an inner life both adventurous and coherent, and bestows on him an imaginary being endowed with a rich and unified essence. Thus, a work satisfies the longing to be, which any human being craves for, and is blest with a metaphysical dimension which explains the fascination it rouses notwithstanding the variety of cultures and characters.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 251 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 20 ref.

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  • Cote : TMC 6346
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