Ligne algorithme analyse

par TA-LONG LIN

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Marc Jimenez.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette etude presente sous un angle algorithmique, diverses enquetes et reflexions concernant la ligne et l'analyse dans la creation artistique. Dans la premiere partie - ligne, nous discutons d'abord la ligne dans differents domaines : mathematiques, ingenierie et beaux-arts. Nous interpretons ensuite le dessin lineaire et le concept de la ligne dans l'art moderne d'un point de vue algorithmique. Enfin, des caracteres algorithmiques de la ligne dans la peinture chinoise sont exposes. Dans la deuxieme partie - algorithme, apres une breve introduction des principes generaux de l'algorithme et des algorithmes de generation des lignes, nous etudions l'evolution de l'art assiste par ordinateur par rapport au developpement des algorithmes. Dans la troisieme partie - analyse, nous proposons le langage postscript pour decrire des formes de facon quantitative et algorithmique, et autolisp pour l'analyse interactive des formes et de la composition. En referant a "point et ligne sur plan" de kandinky, nous ecrivons une bibliotheque de prototype des formes elementaires par postscript, et interpretons des passages de kandinsky sur les formes dans cet ouvrage. Nous montrons aussi comment analyser la composition de la peinture a l'aide des grammaires de forme.

  • Titre traduit

    Line algorithm analysis


  • Résumé

    This study presents various surveys and reflections regarding the line and the analysis in artistic creation from an algorithmic viewpoint. In parti - line, we discuss first the line in different domains : mathematics, engineering and fine arts. Then we interpret the line drawing and the concepts of line in modern art from an algorithmic viewpoint. Finally, some algorithmic characters of line in chinese painting are presented. In part ii - algorithm, after a brief introduction of general principles of algorithm and some algorithms for line generation, we study the evolution of the computer art with regard to the development of algorithms. In part iii - analysis, we propose the language postscript for describing the forms in the way quantitative and algorithmic, and autolisp for interactive analysis of form and composition. Referring to kandinsky's "point and line to plane", we write a prototype library of elementary forms by postscript, and interpret some passages of kandinsky concerning the forms in this book. We also show how to analyze the composition of painting by use of shape grammars.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 440 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 133 ref.

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