Corps et personne essai de philosophie de la matiere

par Pascal Haegel

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de François Dagognet.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    La mise en lumiere de "l'humanite" du corps humain a partir de son originalite morphologique, de ce que les differents arts en expriment, et surtout a travers les gestes typiquement humains (gestes dans la creation artistique, gestes aimants, gestes religieux, et gestes de la vie communautaire), manifeste la qualite unique du corps humain. Ceci legitime le fait de le choisir comme lieu privilegie pour une connaissance philosophique de la matiere comme telle, puisqu'elle y connait la plus grande actuation a travers l'extreme complexite de ce corps vivant organique. Par une demarche analytique de caractere inductif au sens aristotelicien du terme, on a tente une mise en lumiere de ce qu'est la matiere, foyer de potentialite radicale jamais parfaitement determinee, a l'origine du devenir et de toute corruptibilite. Son ordre a une actuation parfaite conduit a chercher la source radicale de la vitalite humaine et lire le corps humain a cette nouvelle profondeur, le devoilant comme etant le corps pour l'esprit (intelligence et capacite d'aimer). L'esprit donne sens a toute l'originalite qualitative et fonctionnelle du corps tout en le depassant. Le corps peut etre ainsi envisage quant a la personne : constitutif de son exister et appele a devenir "personnel" par son integration a la vie noetique humaine, en vue de permettre une incarnation de la liberte d'amour dans la responsabilite vis a vis de l'autre jusqu'en la verite du don aimant. Se pose la question du sens d'une telle union de l'esprit et de la matiere : possibilite pour l'esprit humain d'acceder a la creativite artistique, capacite a la communion personnelle et a etre source de fecondite pour un autre homme. Enfin le caractere souvent tragique de la condition existentielle de l'homme en son corps (souffrance et mort) invite a un ultime regard philosophique sur le corps humain vecu par jesus-christ a travers et au dela de la mort, qui eveille a une possible eschatologie de tout l'homme jusqu'en sa chair.

  • Titre traduit

    Body and person essay on the philosophy of matter


  • Résumé

    The bringing to light ot the "humanity" of the human body from it morphologie originality, from what the various arts express and above all through the typically human gestures (those found in artistic creation but above all loving gestures, religious gestures, and fundamentaly those of comunity life) proves the unique quality of the human body. This legitimates the fact of choosing it as the privileged place in view of a better philosophical knowledge of matter as such, since the greatest actuation can be found through the extreme complexity of this living organic body. Thanks to an analytical inductive process in the aristotelician meaning. We have attempted a bringing out of what matter is, as a source of radical potentiality, never perfectly determined, which is the cause of change and of all corruptibility. Its order with a perfect actuation leads to seeking the radical source of human vitality, and reading the human body at this new depth, unveiling its as being the body for the spirit (intelligence and capacity to love). The mind gives meaning to all qualitive and functional originality of the body while transcending it. The body can be thus envisaged as for the person: constituent of its being, and assigned to become "personal" by its integration to human spot life, in view of allowing an incarnation of the freedom of love in the responsability towards the other which extends to the truth of the loving gift. The question of the meaning of such a union of the spirit with matter arises : the possibility for the human spirit to attain artistic creativity, to enjoy the capacity of personal communion, and of being a source of fecondity for another man. Lastly, the aspect often tragic of the existential condition of man within his body (suffering and death) inducts to a last philosophical look at the human body lived by j-c through and beyond death, which suggests a possible destiny of the whole man including his flesh.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 441 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 319 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 1968
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.