Thèse soutenue

Les relations entre art et design, de 1907 à 1930, dans les avant-gardes : le Werkbund allemand, le Bauhaus de Weimar et le constructivisme russe

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Auteur / Autrice : Jean-Claude Conésa
Direction : Mady Ménier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Les relations entre art et design sont affectées par un certain nombre de données socio-économiques et industrielles objectives et répertoriables ainsi que par des modalités esthetiques importantes. Analysé sous sa forme induite et non pas autonome, le design est considéré comme un véritable levier méthodologique qui permet de comprendre le rôle de délégation sociale qu'il fut appelé à jouer vis-à-vis de l'art lorsque celui-ci perdit une part de sa réference au réel. Parallèlement à l'analyse historique des trois mouvements étudiés dans notre corpus (le Werkbund allemand jusqu'en 1914, le Bauhaus de Weimar et le constructivisme russe jusqu'en 1930), nous avons tenté de déceler les grands moments théoriques qui les accompagnent : la place de l'éducation artistique dans le dispositif d'action du Werkbund allemand, la relation entre art et artisanat au Bauhaus, la constante organiciste dans l'esprit de la fin du XIXeme siècle jusqu'aux années vingt, les modalités de la philosophie utopiste et les fantasmes communautaires du premier Bauhaus de Weimar. Le constructivisme russe, quant à lui, ajusta une esthétique de l'intervention sur le réel social et politique à une révolution de l'acte artistique, au risque parfois de rompre la cohérence dialectique de couples tels que : forme et fonction, individu et société, expérience de laboratoire et mise à l'épreuve du réel. La capacité de résistance de l'art à toutes les compromissions socio-économiques renvoie surtout à l'efficacité des potentialités critiques de celui-ci à l'égard de la réalité. La condition et la nature de cette intervention sur le réel seront marquées essentiellement par la création d'une discipline qui ''socialise'' l'acte de création. : le design. Désormais, la nature du rapport entre art et société s'établit sur des instances intermédiaires, des médiations entre artiste et société. La nouvelle relation qui va naitre instituera la présence d'un relais (le design) qui aura pour tâche de consolider la liaison entre le créateur et le monde qu'il est censé transformer, sans faire de cette transformation la condition nécessaire de son existence. Dans ce contexte, la participation de l'artiste à cette nouvelle mission semble être déterminée par le degré ''d'utilité'' de l'art et sa capacité a être moins contemplé qu'utilisé ou instrumentalisé