De l'inacheve au cinema

par Catherine Orard

Thèse de doctorat en Esthétique

Sous la direction de Marc Jimenez.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Une premiere partie philosophique enonce les presupposes theoriques de la these, meditation sur les ambitions de la recherche et sur ses limites ; reflexion sur les notions d'oeuvre d'art et de creation, de fini et de non-fini, de totalite et de fragmentation, de perfection et d'incompletude, de desir. . . En reference aux propos de t. W. Adorna m. Blanchot, w. Jankelevitch. . . D'ou vient la valorisisation de l'ache- vement, de l'accomplissement ? que recouvre le besoin de perfection ? l'inachevement n'est-il pas une realite inherente a l'acte meme de creer, un mode d'existence de la creation ? ces questions conduisent a une relativisation des parametres qui entrent dans la definition de l' oeuvre d'art classique, "forme close", quintessence de la perfection. Dans le cadre de cette problematique de depart, la these se propose d'etudier un large corpus cinematographique. Fellini, ruiz, cassavetes, rivette, antonioni, resnais, wenders, kiedovski, tarkovski - ou comment la question s'est posee pour le cinema de se derober a sa propre maitrise, a une conception classique de l'oeuvre cinematographi- que ou conservent leur valeur les notions de debut et de fin, de developpement logique, de sens global. . . Mouvement et deplacement perpetuel, accumulation boulimique et depense improductive, polyvalence du reel et metamorphoses ; ouverture a l'inattendu et au hasard, improvisation d'une oeuvre qui se veut ouverte et non expression d'idees preconcues ; developpement antidramatique de la "matiere vivante du reel", distorsions, detours, suspension du recit, reconduction de l'enigme ; errance, impossibi- lite de demeurer ; liberte d'interpretation. . . Chaque cineaste nous propose d'etudier une facette de l'inachevement au cinema. Leurs films nous offrent l'image meme du mouvement, une mobilite du temps, ses hesitations et son rythme : la formation sous la forme. Le processus de production est mis en valeur, au detriment du produit fini ; le film devient lieu du risque, de reserves, d'attente, de faillite aussi. Les images luttent contre tout effet de solidification laissant la route du sens ouverte et comme indecise. . .

  • Titre traduit

    The unaccomplished in the world of cinema


  • Résumé

    The introductory passage of a philosophical nature states the pre-conceived theoretical ideas, contemplation on the whys and wherefores of research and its limits : reflection on the notions of works of art and creation, a full review of the accomplished and the non-accom- plished, of a whole and of a fraction of perfection and non fulfilment and total desire, with reference to t. W adorno, m. Blanchot, w. Jankele- vitch. Where does the notion of the value of total achievement find its bearinf ? what element covers the needs of perfection ? is completion the basic reality of the art of creation ? these issues lead us the relativity of these parameters which describe the classifi- cal work of art "closed form", the quintessence of perfection. . . With these views in mind, this thesis intends to review a large cinematographic corpus. Fellini, ruiz, cassavetes, rivette, antonioni, resnais, wenders, kieslovski, tarkovski. . . Where the question is how the world of cinema fails under its own force and breaks with a classical conception of cinematographical art, where ce notions of biginning and of end are steadfast, where a logical developpement in a global sense has a stronghold. . . Constant fluctuation, and obsessive piling-up, wild spending, versatile positioning of the reality and the metamorphosed, an opening to the unexpected, the extraordinary, the improvisation of a work of art which claims broadmindedness and freedom and is free of preju- dice ; here we embrace the development of a real living creature with no climax ; distorsion, diversion, no narration, mysterious messages spin their webs ; no fixed route, complete freedom of interpre- tation : each director suggests we look into the idea of non-fulfilment within the cinema. Their films show the very image of movement, the flexibility of time with its stoppings and startings : the moulding into a form. The progress within the production is shown at its best to the detriment of the finished product. A film becomes an element of risk, reservation, expectation and even failure. The images fight constantly against the effect of immobilisation and fossilization, leaving all the senses their freedom of movement, never sure, never actually knowing. . .

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Informations

  • Détails : 1 vol. (325 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 206 ref.; bibliogr. ff. 310-319; index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DG 407
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