L'etre immedias : methode generale de creation developpee en une succession de structures abstraites liant des mediums differents entre eux

par Christian Globensky

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Jean Lancri.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Aux dires d'hegel, l'oeuvre d'art aurait pour fonction de rendre possible notre jugement sur la relation entre contenu et moyen de representation (le medium). Nous avons dans cette optique cree un cadre d'etude que nous nommons le format conceptuel afin de decouvrir s'il existe dans les nouveaux moyens de communication ce que nous pourrions appeler une variation de type hereditaire que l'on retrouverait dans les differentes technologies qui se sont succedees. C'est ce que m. Mc luhan a jadis revele en enoncant que le contenu ; d'un medium, quel qu'il soit, est toujours un autre medium. Et c'est ici que notre hypothese, qui consiste a formuler la nomination qui unit le contenu a son processus d'apparition, est tout entiere placee sous l'egide de dionysos, dieu des lieux de passages, reprenant ainsi le regime antagoniste, dionysos/apollon, instaure par nietzsche. Le format conceptuel nous a permis d'equilibrer de facon plus directe l'idee de synchronicite, l'idee + d'apparitions retrospectives ; et simultanees des differents agents impliques dans le phenomene esthetique. Ces passages, ces glissement conceptuels a travers les contenus et moyens de representation sont revelateur des + frustrations de causes ", sorte de squelette conceptuel du moi que nous avons nomme le + logicogramme ;. C'est ainsi que nous avons cree un dispositif destine a generer des contenus, des apparitions retrospectives dans lesquelles les agents que sont le geste, la parole et l'image sont en parfaite synchronicite dionysiaque, celle-la meme avec laquelle nous entendons creer une icone collective de l'art qui serait transversale a tout les arts.

  • Titre traduit

    Being media a general method for creation developped through a succession of abstract structures blending the different mediums


  • Résumé

    According to hegel the function of work of art is to render possible our "judgement" on the relation between "content" and representational means" (the medium). Bearing this in mind we have created a study field that we name the "conceptual scale", so as to verify if within the new communications network exist what could be termed a type of hereditary variation that we could track through the evolution of the different technologies. This is what marshall mcluhan revealed when declaring that the "content" of a given medium is invariably another medium. And, this is where our hypothesis consisting in formulating the nomination uniting the content to its' appearing process, is placed entirely under the protection of dionysos/apollo, god of passageways, reformulating the antagonist order (dionysos/ apollo) as instored by nietzsche. The conceptual scale allowed us to balance the idea of synchronicity more directly, the idea of retrospective and simultaneous apparitions and of the different agents implicated in the esthetic phenomena. . These openings, these conceptual displacements through the contents and representational means reveal the "causal frustrations" a form of conceptual ego skeleton that we call "logigram". This is how we created a set-up whose goal is to generate content retrospective apparitions where in the agents are gesture, speech, image in perfect dionysiac synchronicity, and with this one, we want to create an collective icon of art that would be tranversal of every arts.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 294 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 191 ref.

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  • Cote : Mfiche 223/2229

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  • Cote : MC 1743
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