Detournements du litteraire dans les arts plastiques : 1964-1994

par Véronique Terrier-Hermann

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Gilbert Lascault.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    "detournements du litteraire dans les arts-plastiques 1964-1994" est une recherche sur la litterature en tant que matiere artistique. Cette recherche s'inscrit dans le prolongement d'une histoire complexe des relations art-ecriture, et releve d'un double heritage artistique, 'le scripturaire dans la peinture' et l'art conceptuel. Il s'agit donc de mettre au jour, par un rapprochement d'oeuvres, une certaine orientation de l'art contemporain, qui, au dela du mot, vise la litterature meme -orientation qui mene les artistes au detournement du genre litteraire, par detournement nous entendons deplacement et transformation de l'objet detourne. Ces 'histoires de litterature' dans les arts plastiques ont ete etudiees selon quatre modes de detournement mis en place par les artistes qui nous ont permis de traiter les oeuvres selectionnees qui illustrent alors nos propos. Sous le mode de l'occultation, nous avons analyse des oeuvres de marcel broodthaers et allen ruppersberg, sous celui de la fabulation, celles de jean le gac et patrick corillon, sous l'interpolation, celles de broodthaers, jef geys, barbara bloom et rodney graham, et enfin, sous celui de l'appropriation, d'autres de broodthaers, corillon, sherrie levine, ruppersberg, le gac et gerard collin-thiebaut. En conclusion, en regard des oeuvres etudiees, nous avons analyse les theories de la litterature sur lesquelles se sont bases les artistes, de la 'souverainete du meme' de michel foucault, a la 'tour de babel' de borges, avant de synthetiser le champ d'experimentation de ces oeuvres d'art hybrides et voir en quoi elles s'inscrivent dans les nouveaux concepts de la modernite.

  • Titre traduit

    "diversion and appropriation of the literary in the visual arts, 1964-1974


  • Résumé

    "diversion and appropriation of the literary in the visual arts, 1964-1974" is a study of the uses of literature as artistic matter. This research takes part in the prolongation of the complex history of relationships between art and words, and comes from a double artistic legacy: the use of writing in both painting and conceptual art. It is a matter of revealing, by a comparison of art works, a new direction in contemporary art, that, beyond the word targets literature itself and leads artists to divert the literary genre. By appropriation and diversion we mean the transfer and conversion (transformation) of the literary object thus diverted. These "stories of literature" in the visual arts have been studied according to four modes of appropriation or diversion elaborated by the artists, which have allowed us to treat the art works illustrate our remarks. In the 'eclipse' mode, we have analysed pieces from marcel broodthaers and allen ruppersberg, in 'fiction', those of jean le gac and patrick corillon, in 'interpolation', those of broodthaers, jef geys, barbara bloom and rodney graham, and finally, in 'appropriation', others from broodthaers, corillon, sherrie levine, ruppersberg, le gac and gerard collin-thiebaut. In conclusion, regarding the studied art works, we analysed the theories of the literature on which the artists had based their work, from the "sovereignty of the same" by michel foucault to the "tower of babel" by borges, before making a synthesis of the field of experimentation of these hybrid art works and their place in modernity.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 346 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 182 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2266
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