Costas tsaras (1928-1986) : l'oeuvre picturale des quinze dernieres annees

par TAKOUI VAKIRTZIAN

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Mady Ménier.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Costas tsaras est un artiste grec qui a vecu a paris dans les annees soixante. Son contact avec les courants abstraits de l'ecole de paris, l'a oriente vers une peinture non figurative. Rentre en grece, l'artiste s'exprime en toute liberte, aussi bien par la figuration que par l'abstraction. L'oeuvre picturale de la periode grecque est inspiree par des evenements historiques qui ont ebranle la grece moderne (dictature des colonels, guerre civile, occupation), ainsi que par son village natal, pelasgia, (portraits, scenes quotidiennes, arbres, architectures villageoises et paysages). Elle est largement conditionnee par les vecus personnels, les convictions politiques, les preoccupations existentielles, les conflits interieurs, les joies et les chagrins de l'artiste, et nourrie par les mythes, la poesie et la tradition orale de son pays. Malgre la realisation de tableaux qui, plus ou moins facilement, forment des series, la polymorphie du langage pictural de tsaras empeche le classement de son oeuvre dans un courant particulier. L'artiste choisit souvent la technique par rapport au theme et adopte des solutions artistiques differentes, non seulement selon le theme, mais aussi a l'interieur de la meme unite thematique et dans l'espace d'une annee, solutions toujours assujetties a son emotion. D'ou ses aller-retour par rapport a la forme et a la couleur, ainsi que l'emploi de motifs recurrents. Bien que ses compositions soient appuyees tantot sur la ligne tantot sur la couleur, tsaras ne tarde pas a afficher sa predilection pour la couleur, sertie dans de simples schemas geometriques ou bien explosee en taches. Son oeuvre va a la rencontre des arts primitifs, de l'art grec, de l'art byzantin, et de l'art moderne europeen. Son art est symbolique et humaniste, melant sacre et profane, sentimental et politique, martyre et populaire, amour pour la nature et pour la race humaine. C'est un art libre, hors de toute doctrine, qui reflete parfaitement la personnalite du createur.

  • Titre traduit

    Costas tsaras (1928-1986) : paintings of the final fifteen years


  • Résumé

    Costas tsaras was a greek artist who lived in paris during the sixties. Contact with abstract movements within the paris school drew him to non-figurative painting. On returning to greece, tsaras expressed himself freely, using both abstractive and figurative language. The paintings of his greek period are inspired by historical events which strongly affected modern greece (the dictatorship, the civil war and the german occupation). Pelasgia, the artist's birthplace, served as a further source of inspiration (portraits, scenes taken from everyday life, trees, rural architecture and landscapes). His work is also heavily conditioned by his own personal experiences, his political beliefs, his existential worries and inner conflicts, and by personal sorrows and joys. It draws on the myths, poetry and oral tradition of his native land. Although a number of his paintings do more or less form unities, the polymorphism of tsaras'work prevents one from assigning it to any particular movement. He often opts for a technique on the basis of theme. Then again, he may adopt different artistic solutions not merely in relation to the overall theme, but within the same thematic unity. This may take place within the space of a single year; the solutions are always subject to the artist's mood. This explain his coming and going between old and new colours and forms, as well as the use of recurrent motifs. Although his compositions are organised either around line or colour, from the early years of the period tsaras shows a marked preference for colour, whether set within simple geometric shapes or explosed in spatters. Tsaras' art converges on art from primitive times, on greek and byzantine art and on contemporary european art. It is symbolic and anthropocentric and combines the sacred with the secular, the emotional with the political, martyrdom with the people and love of nature with love humankind. It is a free art, beyond dogma, which perfectly reflects its creator's personality.

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Informations

  • Détails : 3 vol., 574 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 305 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2151
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