Les transports intérieurs au Maroc

par Lafdil Cherradi

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de DANIEL AOIN.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


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  • Résumé

    L'organisation de l'espace au maroc est l'heritage d'une rente de situation qui s'est accumulee au long des differentes phases de son histoire. L'economie de traite en faisait un espace charniere entre les metropoles externes et les espaces peripheriques internes. Depuis les romains, la route a ete le moyen privilegie de la penetration interne. Cependant, le drainage de produits pondereux tels que les phosphates et les minerais n'a ete possible que par l'utilisation des moyens modernes de transport. Ce qui a eu pour consequence de creer les premiers noyaux de modernisation du pays. La concentration progressive des populations et des activites dans les regions riches a eu un effet sur le deplacement des centres de gravite demo-economiques a l'ouest. En effet, l'introduction des transports modernes au maroc, leurs transformation et leur developpement, au cours de l'evolution de la formation economique et sociale marocaine depuis le debut du siecle, n'ont pas determine uniquement et unilateralement les conditions du developpement economique aux niveaux regional et national. Elle a eu en outre un effet indeniable sur les modalites nouvelles et particulieres d'organisation de l'espace economique et social. Effectivement, le systeme moderne des transports a agi dans le sens d'une destruction/restructuration rapide et brutale du mode de production traditionnel. Ces transformations se sont accompagnees de desequilibres dans les conditions d'occupation de l'espace. Le passage d'une agriculture vivriere a une agriculture d'exportation, au developpement d'une industrie miniere puis, progressivement, d'une industrie de transformation, enfin la penetration monetaire jusque dans les regions les plus reculees ainsi que l'equipement du maroc en moyen de transports et d'echange ont completement transforme l'espace et la societe marocaine.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (690 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 659-686

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  • Cote : MC 1723
  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 1786-<1>
  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 1786-<2>
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