Philosophie politique et modernite : l'exemple de tocqueville

par Yves Couture

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Philippe Raynaud.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    La modernite pose un double defi a la philosophie politique. Il lui faut d'abord cerner la nature et les possibilites d'un monde inedit. Mais cela exige une reflexion theorique capable a la fois de mettre a distance le fait moderne et de tenir compte de ce qu'il revele de la nature de l'homme. A cette fin, la philosophie politique semble pouvoir s'appuyer sur les mediations anciennes et modernes que lui fournit sa propre tradition. Mais pour leo strauss, qui joua un role capital dans son renouveau au xxe siecle, seule la mediation classique serait valable. La pensee ancienne conservait une vue de la totalite par sa conscience des deux grandes solutions possibles du probleme politique, et son choix de la solution hierarchique, reflet de la hierarchie affirmee par la vie philosophique, preservait l'horizon de sens permettant de juger adequatement le reel. . En abaissant les criteres du juste, ou en les definissant d'un point de vue unilateral, la pensee moderne aurait a l'inverse favorise l'epuisement ulterieur de la philosophie politique. Mais la critique de strauss est elle-meme unilaterale, ne tenant compte ni de la verite des conceptions modernes de la liberte et de l'egalite, ni de la tension persis, tante, dans une part de la pensee moderne, entre les deux perspectives fondamentales sur le politique. Notre objectif est precisement de montrer la valeur de l'oeuvre de tocqueville,et de la tradition dont elle constitue l'aboutissement, pour penser la nature et les conditions de la philosophie politique. Dans ce but, nous considerons d'abord le maintien des enjeux constitutifs de la philosophie politique dans l'oeuvre de ses principaux interlocuteurs : pascal, montesquieu, rousseau, constant et guizot. Nous tachons ensuite de retrouver la complexite propre a sa reflexion en la replacant face a l'enigme premiere de la difference moderne, puis en montrant sa reappropriation, des la 1ere democratie, de la pluralite des perspectives heritee de la pensee anterieure.

  • Titre traduit

    Political philosophy and modernity. Tocqueville's example


  • Résumé

    Modernity constitutes a double challenge for political philosophy. First, it must determine the nature and the possibilities of an unprecedented world. But this task requires a theorical reflexion that is at the same time independant from the modern perspective and able to take into account what it reveals of human nature. To this end, it seems that political philosophy may rely upon its own ancient and modern tradition. But according to leo strauss, who played a crucial role in its 20th century renewal, only the classical tradition can serve as an useful mediation. Ancient philosophy kept a view of totality by its full conciousness of the two great possible solutions of the political problem. Its choice in favor of the hierarchical solution, which itself reflects the implicit hierarchy of the philosophical life, preserved the conditions of a comprehensive evaluation of reality. By lowering down the criterias of justice, or by defining them only from an unilateral modern perspective, modern thought finally favored, according to strauss, the exhaustion of political philosophy. But strauss' criticism itself is unilateral, since it takes into account neither the truth of the modern conceptions of liberty and equality, nor the persistant tension, in a part of modern thought, berween the two fundamental perspectives of political life. Our goal is precisely to demonstrate the value of tocqueville's work, and of the tradition to which it belongs, for a serious reflexion on the nature and on the condi, tions of political philosophy. In this purpose, will first be considered the preservation of the essential perspectives of political philosophy in the works of his main intel, lectual interlocutors: pascal, montesquieu, rousseau, constant and guizot. We will then try to recover the complexity of his own thought, first by confronting it to the fundamental interrogation on the specificity of the modern world, and then by showing his own reappropriation, as soon as the first democracy in america, of the plurality of perspectives inherited from earlier thought.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 474 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 300 ref.

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