La moralisation des financements politiques depuis les lois de 1988

par Frédéric Cuvillier

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Jean-Claude Colliard.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    En moins de dix annees, par des vagues de legislation successives, s'est mis en place un cadre juridique sophistique visant a assurer la transparence et la moralisation des activites politiques et, notamment, des campagnes electorales et des partis politiques. Ce domaine, jusqu'alors domine par des pratiques connues, mais non moins douteuses, a ete "saisi par le droit". L'apport legislatif et juris- prudentiel fut, en la matiere, considerable. L'ancrage legislatif s'est opere de facon rapide, mais nean, moins progressive a mesure que les strates de reglementation se sont succede. Le legislateur a entendu agir sur differents registres : d'une part, limiter le recours a certains modes de communica, tion, d'autre part, limiter et clarifier les sources de financement des partis politiques et des candidats aux principales elections. Enfin, fut mis en place un systeme original de controle du respect des pres, criptions legislatives avec, pour element central, une autorite administrative independante, la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. La physionomie et la condition du controle des operations electorales ont d'ailleurs ete profondement renouvelees par l'insertion du critere financier et des comptes des actions politiques. Un volet nouveau du controle de la situation patrimoniale des elus fut, en outre, mis en place. Afin de limiter le role de l'argent, les dis, positions concernant les campagnes electorales ont, d'une part, reglemente les modes de communi, cation en ecartant les techniques les plus couteuses, d'autre part, instaure un plafonnement des depenses autorise et, enfin, qualifie certaines actions de depenses electorales, selon des criteres de plus en plus stricts. Le legislateur a egalement, au dela de la restriction quantitative, agi sur les sources de financement. Aussi, moralisa-t-il le financement prive pour ne laisser subsister que le financement citoyen et, en instaurant un financement neutre de substitution, le financement public. La condition des partis politiques a, elle aussi, evolue. La personnalite morale leur a ete reconnue et ils ont ete soumis a un controle financier, certes constitutionnellement limite, mais novateur. Pour autant, la demarche engagee en 1988 ne semble pas arrivee a son terme et cet ensemble legislatif souffre encore de nombreuses "malfacons" dues, parfois, au caractere instable

  • Titre traduit

    ˜the œpolitical financing moralization since 1988 laws


  • Résumé

    In less than ten years, after successive waves of legislation, a complexe and legal frame took place which aim at warranting transparency and morality to the political activities, and especially electoral campaigns and political parties. This domain, dominated since then by current practices, but never, theless doubful, was "seized by the law". The legislative and jurisprudential contribution was, in that matter, considerable. The legislative anchorage took place very fast, but nevertheless progressively, following the regulation strates. The legislator wanted to act on different registers : on one hand, to limit the recourse to certain mode of communication, and, on the other hand, to limit and clarify the souces of political parties and candidates financing to main elections. At least, was set an original control system of respect of the legislative prescriptions, with as central element, an independant admi, nistrative authority : the "national commission of campaign accounts and political financing". The physiognomy and control condition of the electoral operations were, besides, deeply removed by financial criterion insertion and also political actions accounts. A new way of controlling the patrimo, nial situation of the elect started by the same time. In order to limit the money role, the dispositions concerning the electoral campaigns, brought, at first, under regulation the communication modes, set, ting aside the most expensive techniques, fixed also a ceiling to the authorized expenses and, at least, qualify the electoral expenses of some actions according more and more strict criterions. The legislator has, also, beyond the quantitative restriction, acted on the financial sources. Therefore, he moralized the private financing in order to allow only the citizen financing, setting up a neutral financing of sub, stitution, public financing. The political parties condition has, also, changed. Their moral personalities were recognized and they have been submitted to a financial control, most certainly constitutionally limited but innovator. For all that, the process engaged in 1988 doesn't seem to be near its end and this legislative whole still suffers many defects, often due to the instable and uncertain character of the legislation. In that matter, an adjustment of the law is necessary, even if those imperfections musn't hidden the tremen, dous mora

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 841 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 210 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Espace René Cassin. Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH CUV 1-2
  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : P98-015
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.