L'horticulture ornementale : stratégie d'entreprises et innovation technologique : l'exemple de la France

par Caroline Widehem

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jacques Wolff.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le secteur de l'horticulture ornementale est peu connu, les organismes de recherche, d'expérimentation et de développement ont beaucoup de difficultés à percevoir les besoins des horticulteurs français en matière d'innovation, donc a fortiori à y répondre or, l'innovation est très souvent définie comme une variable déterminante de la compétitivité des entreprises, de la mise en œuvre du progrès technique et du développement économique. Les études actuelles autour de l'économie de l'innovation et du changement technique sont souvent spécialisées dans le champ de l'économie industrielle, elles montrent souvent de grandes spécificités sectorielles. Nous avons choisi une approche structurelle du progrès technique : plus que le résultat de l'innovation technologique, ce sont le processus, les critères de diffusion et d'adoption de l'innovation qui nous intéressent. Seule l'analyse structurelle et dynamique du secteur nous a permis de comprendre le processus de l'innovation technologique en horticulture ornementale et de poser les bases d'un raisonnement prospectif. Cette analyse s'est révélée d'autant plus nécessaire que très peu d'économistes ont étudié le secteur de l'horticulture ornementale. Aujourd'hui, nous sommes en mesure de montrer que le comportement des entreprises du secteur face à l'innovation technologique est intimement lié aux types de marchés qu'elles desservent. Nous sommes face à un secteur domine par l'aval de la production, ou l'innovation est « tirée » par le marché. De plus, en l'absence d'intérêts professionnels collectifs, toute démarche institutionnelle vers les producteurs se heurte à un individualisme très marque et affronte des stratégies individuelles d'entreprises. Cette thèse a pour ambition d'apporter quelques éléments de réponse sur : - la place de la technologie dans la hiérarchie de préoccupations du professionnel, - les critères de sélection de l'innovation technologique, - les critères de validité d'une innovation technologique pertinents pour les organismes de recherche scientifique et technique, ainsi que pour les organismes de conseil.

  • Titre traduit

    Ornemental horticulture strategies of companies and technology innovation : the example of France


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Informations

  • Détails : 2 vol. (283 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 184 ref.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
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  • Bibliothèque : AGROCAMPUS OUEST. Institut national d'horticulture et de paysage. Bibliothèque générale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : EG 04 GES (BG-2013/170)
  • Bibliothèque : AGROCAMPUS OUEST. Institut national d'horticulture et de paysage. Bibliothèque générale.
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