Science economique et mythe une analyse methodologique

par Philippe Bouhours

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Christian Schmidt.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    La theorie economique neoclassique est la langue dans laquelle le monde s'exprime, et que la mythodologie permet de designer comme mythique. Le coeur originel du mythe est l'ordre spontane de la main invisible (osmi), diffuse par un corps sacerdotal d'economistes plus ou moins liberaux. La philosophie des lumieres est la source d'un renouveau mythique dissimule dans le langage de la science et apparu en trois phases : la raison s'exprime dans la science ; la philosophie s'oppose a la science economique, qui l'emporte sur la premiere en mimetisant la physique (walras). La representation imagee debute par les rouages de l'horloge mecanique, et aboutit aux tuyauteries du circuit dont le flux sanguin interne est anime par des hommes nouveaux cruseens. L'individualisme place au coeur de la modernite est domine invisiblement par le holisme de la machine. L'osmi est la face cachee enchantee de la modernite desabusee qui laisse le logos retourner dans le muthos originel. Il repond au nouveau besoin de croire en instituant un sacre immanent. Il telescope poetiquement la reversibilite des mathematiques newtoniennes de l'eg, et l'irreversibilite du temps inscrite dans la selection darwinienne ; il efface la "bizarrerie" des manipulations de la pensee scientifique par la pensee mythique : le paradigme infalsifiable, les valeurs cachees derriere la neutralite axiologique, la puissance symbolique du langage mathematique determine. La finance est l'instrument par lequel les phenomenes reels sont assignes a obeir a l'osmi ; elle est le double monstrueux d'un monde qu'elle gere par voie de sacrifice avec la complicite d'acteurs sacrificateurs et potentiellement sacrifies. L'osmi est une structure generique reproductible sans limite, dont la puissance symbolique s'epuise en s'etendant. Il exhibe son caractere oppressif a l'egard de ceux qu'il est sense servir, et qui ont democratiquement perdu les moyens politiques de lui imposer une loi humaine.


  • Résumé

    Neoclassical economic theory is the language by which the world can be understood, and that mythodology allows to show as mythical. The original heart of myth is "spontaneous order of the invisible hand", boadcasted by a sacerdotal body composed of more or less liberal economists. Philosophy of enlightenment is the origin of mythical renovation, dissimulated in the language of science, and which came into sight through three phases : reason talks through science ; philosophy opposes economic science, which get the better of the former by imitating physics (walras). The vivid representation began with the mechanical clock, and now leads to pipes of the circuit throuh which the internal blood flow is animated by the new robinson crusoes. Individualism placed in the heart of modernity is dominated by holism of the machine. The "spontaneous order of the invisible hand" is the enchanted secret side of disappointed modernity which allows the logos to return to the original muthos. He meets the new need to believe, by initiating a immanent sacred object. He poetically telescopes the reversibility of newtonian mathematics of general equilibrium, and the irreversibility of time registered in the darwinian selection ; he eliminate "oddness" of manipulations of scientific thinking by mythical thinking : unfalsifiable paradigm, values hidden behind neutrality, symbolical power of determined mathematical language. Finance is an instrument by which real phenomenons have to obey the myth. It is the monstruous duplicate of a world managed by the way of sacrifice with the complicity of victims. The "spontaneous order of the invisible hand" is a generic structure which can be reproduced without limits, and the power of which is exhausted when expanding. It highlights his oppressive nature to those to whom it is supposed to be useful, and who have democratically lost the means to prescribe human law to him.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 746 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 466 ref.

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
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  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : P98-108-1
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
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  • Cote : P98-108-2
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