Le lien entre le diplome et la logique d'acteur relative a la carriere : une explication du role du diplome dans la carriere des jeunes cadres issus des grandes ecoles de gestion

par MARGUERITE SAFAVIAN MARTINON

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Jacques Rojot.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Par rapport aux theories classiques (du capital humain, du signal, et du filtre), qui procurent par ailleurs un eclairage pertinent sur les grandes ecoles de gestion, l'originalite de notre these est d'aborder le role du diplome par ses effets sur le diplome lui-meme. Ayant adopte un paradigme d'apprehension de la carriere inspire des axiomes de l'analyse strategique, nous nous sommes interessee a l'individu comme acteur libre dans la construction de sa carriere, sous contraintes. L'etude est centree sur "la logique d'acteur relative a la carriere", traduite par certaines "attitudes de carriere" (preferences, vision des possibles, croyances). La selection des personnalites a l'entree des grandes ecoles, et la "socialisation" probable pendant la scolarite, permettent de postuler l'existence d'un lien entre le diplome possede et ces attitudes. Des entretiens biographiques ont ete menes aupres de 24 jeunes cadres diplomes de hec ou de dess universitaire. Une analyse de contenu de type structural a mis en evidence la nature et l'homogeneite des attitudes des diplomes de hec, ainsi que leur specificite par rapport a celles des universitaires. Des hypotheses ont ainsi ete formulees, puis conceptualisees, et enfin soumises a des tests statistiques bases sur 300 reponses a un questionnaire construit ad hoc. Les resultats revelent une influence differente du diplome chez les hommes et chez les femmes. Dans le cas des hommes, certaines preferences (ex : pour les perspectives de carriere), certaines croyances instrumentales (ex : comportements politiques, commencer sa carriere dans une grande entreprise connue), et la vision des possibles sont significativement liees au diplome. Les liens ainsi demontres entre le diplome et certaines attitudes ont ete explicites a l'aide de variables intermediaires (valeurs, estime de soi, integration dans la "communaute des anciens").

  • Titre traduit

    ˜the œrelation between the diploma and the actor's career rationale : an explication of the effects of the french schools of management ("grandes ecoles de gestion") degrees on graduates' career


  • Résumé

    Unlike the classical theories of human capital, signaling and screening, which also provide a relevant insight on french management schools (known as "grandes ecoles"), the originality of the present study is to try to analyze the effects of the corresponding degree on the graduate himself. Having established a general paradigm of careers based on the strategic analysis theory, we focused on the actor's career rationale, covering a number of career attitudes (preferences, perception of possibilities, believes). We assumed these attitudes were related to the nature of the diploma, due to both the specific entry selection to the "grandes ecoles" and the peculiar "socialization" likely to develop during the studies. We conducted 24 biographical interviews of graduates from hec (the leading "grande ecole") or university dess (postgraduate diploma). A structural content analysis pointed out that hec graduates displayed homogenous attitudes, which differed significantly from those characterizing university graduates. A set of hypothesis were suggested, and conceptualized, and then tested through a specific ad hoc questionnaire, filled in by 300 young managers. Variance analysis and multiple regressions were used to assess the hypothesis. The results suggested different influences of the diploma for men and women. For men, some preferences (ex : career perspectives), some instrumental believes (ex : political behavior, starting in a reputable multinational company), and the perception of possibilities are significantly related to the degree. The relations between the diploma and some attitudes were further explained with intermediary variables (values, self-esteem, and integration in alumni networks).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 511 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 950 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.