Le controle de gestion dans les organismes de formation

par Georges Metzger

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Claude Cossu.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Dans un contexte turbulent, il est necessaire de reduire l'inertie de reponse de la firme aux impulsions de son environnement, en construisant une demarche strategique globale qui lie la strategie a l'organisation et depasse l'actuelle dichotomie des points de vue de l'offre et de la demande (qui differencie l'ecole des ressources et celle du positionnement). Le management strategique, qui eclaire l'avenir et favorise la concretisation de la volonte strategique dans des actions immediates, apporte une reponse a notre problematique, par : 1). L'adaptation de l'offre entrepreneuriale aux differents types de demandes ; 2). Une articulation souple entre strategie et execution operationnelle ; 3). La conjugaison du mouvement et de la coherence (au service de l'adaptation des structures, de l'adhesion des hommes et de leur motivation profonde). Le modele mcvd propose relie : m. Mode d'organisation de la production - c. Caracteristiques des produits - v. Capacite et volume de la production - d. Nature et volume de la demande. Il facilite la prise de decision strategique et le pilotage de la strategie, et concorde avec notre problematique : 1. En conciliant les points de vue de l'offre et de la demande (par la liaison systeme d'offre-systeme d'usage) ; 2. En conciliant le long terme et le court terme dans la gestion de l'entreprise ; 3. En donnant a l'entreprise l'initiative, facteur decisif de l'action strategique, et en lui conferant les moyens d'anticiper. L'entreprise qui garde l'initiative vit en etat d'alerte permanent et anticipe, en scrutant l' environnement grace a l'intelligence economique pour detecter les signaux faibles d'importance strategique. Ce travail de recherche s'appuie sur : des application du modele mcvd a 11 entreprises de secteurs varies ; une recherche de terrain (enquete comparative aupres des 30 principales entreprises francaises, en 1989 et 1996).

  • Titre traduit

    Management control in training centers


  • Résumé

    In a fast moving environment, a global strategic approach is necessary, to surpass the usual distinction between the supply-side point of view (resource based) and the demand-side point of view (positionning based). Strategic management gives an answer to our problematic, by ensuring : 1). An adaptation of the entrepreneurial supply to the various types of demand ; 2). A correct and soft articulation between strategy and operational realizations ; 3). A junction of movement and coherence (which facilitates the adaptation of the structures, the empowerment of human resources and their complete involvement in action for the customer). A model is proposed, called mcvd, which makes the connection between : m. The mode of organization of the process of production - c. The characteristics of the products - v. The capacity and the volume of production - d. The nature and volume of the demand. This model is of some help in strategic decision making and in the piloting of the strategic process. At an end, the vivacity of the firm is preserved by weak signals management (i. E. Strategic piloting plus competitive intelligence). The application of weak signals management to the pearl harbor attack is analysed. In addition, this work proposes : - 11 case studies in various industries, - a survey of strategic practices in 30 firms of great size (in 1989 and 1996).

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Informations

  • Détails : 2 vol. (611 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 176 ref.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : P98-113-1
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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : P98-113-2
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