Precarite et emploi dans l'enseignement public : les raisons de l'emploi d'enseignants non-titulaires : une enquete sur les vacataires de l'enseignement superieur

par Michel Stambouli

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de François Michon.

Soutenue en 1998

à Paris 1 .


  • Résumé

    Il s'agit d'une application des theses de la segmentation du marche du travail a l'emploi dans l'education nationale, a partir des enseignants vacataires de l'enseignement superieur. La premiere partie fait le bilan des courants theoriques de l'economie du travail. Les explications de la precarite ou du dualisme par les auteurs orthodoxes ne peuvent rendre compte de la realite (ch 1 et 2). Sont critiquees les bases logiques et methodologiques ainsi que l'objet construit, un marche du travail reposant sur le principe de maximisation individualiste de l'homo oeconomicus. Le chapitre 3 montre que les theories heterodoxes (dualisme, marxisme et segmentation dans sa version francaise ou americaine) construisent un objet plus proche de la realite et fait le bilan d'autres approches non retenues (conventions, effet societal). La seconde partie pose le probleme de l'emploi dans la fonction publique. En examinant les theories economiques de l'etat, se retrouvent les clivages reperes en premiere partie (ch 4). Les approches orthodoxes sont discutees au regard des ecoles heterodoxes (ecole marxiste ou de la regulation). La categorie du fonctionnaire et par opposition du nonfonctionnaire apparait alors comme un construit historique (ch 5), et les racines juridiques de ces derniers sont alors eclairees (ch 6). La troisieme partie est constituee de l'enquete a l'universite paris xii. Apres avoir replace l'enseignement superieur dans l'ensemble du systeme educatif (ch 7) l'enquete realisee montre (ch 8) que les vacataires peuvent etre classes en plusieurs sous-categories, dont l'une est clairement precaire. Les acteurs du systeme se montrent conscients de cette situation et apportent leur eclairage sur les raisons de l'offre et de la demande de travail (ch 9). La conclusion montre les voies d'evolution possible. La these retrouve alors un dualisme qui n'est pas le produit d'attentes ou d'attitudes des offreurs de travail eux-memes, mais de contraintes opposees par les demandeurs. Le bilan des analyses permet aussi de montrer qu'une approche economique unidimensionnelle est inadaptee et que l'approche economique doit etre combinee avec les apports des autres sciences sociales.

  • Titre traduit

    Precariousness and employment in the public educational system the reasons of the employment of precariously-employed teachers an inquiry upon the "vacataires" (outsiders) in the higher education


  • Résumé

    It is an application of the theories of labor market segmentation to the employment in the national education system, of "vacataires" teachers (outsiders) in higher education. The first part makes an assessment of labor economic theories. The orthodox authors' explanations of precariousness and dualism cannot account for reality (ch 1 & 2). The logical and methodological bases of theses theories are criticized, as well as the object they build, a labor market lying upon homo oeconomicus and his individualistic maximization principle. Chapter 3 shows that the heterodox theories (dualism, marxism and segmentation in the french or american version) build an object which is closer to reality and briefly assesses other approaches (conventions, societal effects) which are not retained here. The second part sets the problem of employment in the civil service. By examining the state's economic theories, the divergences examined in the first part reappear (ch 4). The orthodox approaches are discussed and compared to the heterodox approaches (marxism or regulation school). The civil servant, as well as the precariously-employed civil servant, then appears as a historical construction (ch 5), the juridical roots of which are shown (ch 6). The third part reports on the inquiry conducted at in the paris xii university. After having described the place of the higher education system in the whole educational system (ch 7), the inquiry shows that the "vacataires" (outsiders) can be placed in several sub-categories, one of them being clearly that of precariously-employed people. The actors of the system show consciousness of this situation and bring their views on the reasons of the labor demand and supply (ch 9). The conclusion shows how things might evolve in the future. This thesis offers another example of the well-known dualism which is not the product of the labor suppliers themselves, of their expectancies or attitudes, but of constraints imposed by the demanders. The analysis also shows that a unidimensional economic approach is unfit and that the economic approach must be combined with contributions from other social sciences.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 499 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 304 ref.

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
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  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : P98-035
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