Reconstitution des mecanismes de transfert des fluides sur la marge ardechoise en relation avec la structuration du bassin du sud-est : implications metallogeniques donnees d'inclusions fluides et d'isotopes du soufre (forages balazuc et morte merie, programme gpf)

par Ingrid Léost

Thèse de doctorat en Sciences de la Terre

Sous la direction de CLAIRETTE RAMBOZ.

Soutenue en 1998

à Orléans .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les forages balazuc (ba1) et morte merie (mm1) ont ete implantes a proximite du gisement pb-zn de largentiere et d'une faille active lors de la structuration du bassin mesozoique du sud-est, la faille normale d'uzer. Ba1 est situe dans le compartiment affaisse de la faille alors que mm1 a recoupe la paleosurface de la faille dans les premiers metres fores. A ba1, comme a mm1, l'activite tectonique de la faille se marque dans les niveaux situes a son voisinage par une brechification hydraulique. Dans ces niveaux, a ba1, la croissance zonee de cristaux de dolomite ferrifere en fissures et ciments est associee au melange (85<th<138\c ; 24,3<tfg<16,6) d'un fluide intrusif (110<th<140\c ; 24,6<tfg<22,6\c) avec le fluide du milieu plus froid. D'apres le 3 4s des pyrites ( 0&) observables dans les fissures, dolomite et pyrite resultent d'un mecanisme de reduction thermo-chimique de sulfate. Fe et h 2s remonteraient du carbonifere ou des structures analogues s'observent et a la faveur d'un regime de pression fluide fluctuant associe a l'activite continue synsedimentaire de la faille jusqu'au bathonien. Les niveaux triasiques de mm1 representeraient une zone d'evacuation laterale des fluides ascendants. A 342m, le melange (75<th<146\c ; 23<tfg<10\c) entre une saumure chaude de type nacl-kcl-(mgcl 2) et le fluide de milieu plus froid peut s'expliquer par la connection de ces niveaux avec les reservoirs greseux profonds au moyen de la faille qui presente une anomalie positive en k. Les similitudes entre la saumure de 342m et les fluides mineralisateurs de largentiere conditionnent, dans l'hypothese d'une origine identique, la presence d'un reseau connecte de fractures, une continuite laterale dans un niveau reservoir ne pouvant etre envisagee de part la presence de failles anciennes. Cependant une question reste posee, l'origine et l'importance des saumures, dont la reponse est peut-etre a chercher dans les niveaux permiens de la marge.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Éd. BRGM à Orléans

Reconstitution des mécanismes de transfert de fluides sur la marge ardéchoise du bassin sud-est de la France en relation avec l'activité de la faille d'Uzer : implications métallogéniques


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 223 p.
  • Annexes : 149 ref.

Où se trouve cette thèse ?