Estimation d'erreur pour les lois de conservation scalaires à l'aide d'approches cinétiques, et étude du cas de conditions aux limites

par Abdennebi Omrane

Thèse de doctorat en Mathématiques appliquées

Sous la direction de Jean-Paul Vila.

Soutenue en 1998

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette thèse porte sur les approches cinétiques pour les lois de conservation scalaires multidimensionnelles. On applique la méthode de transport-écroulement de Y. Brenier (aussi T. Miyakawa et Y. Giga), et une deuxième méthode cinétique formulée par le modèle de B. Perthame et E. Tadmor. Déjà, des résultats de convergence ont été obtenus par ces auteurs. Ici, on calcule avec exactitude l’erreur de convergence entre la solution entropique de la loi conservative et la solution approchée fournie par chaque modèle cinétique. Pour ce faire, on utilise la méthode entropique de S. N. Kruzkov et N. N. Kuznetsov. Cette technique se trouve ainsi généralisée aux deux méthodes cinétiques. L’erreur de convergence obtenue est en √δt pour la première méthode de transport-écroulement (où δt représente le pas de temps le long de chaque phase de transport), et elle est de √ε (ε étant la distance moyenne de collision entre deux particules) pour ce qui est du modèle de Perthame-Tadmor. L’estimation d’erreur, globale en temps, est obtenue dans l'espace L1(RN); ce qui est optimal, compte tenu de l’utilisation de la méthode de Kuznetsov. La deuxième partie de cette thèse concerne les conditions aux bords pour les lois de conservation scalaires multidimensionnelles dans le demi-espace, à partir d'un modèle cinétique de Perthame-Tadmor. On montre d'abord que ce modèle est bien posé dans l'espace L∞([0,T];L1(R+ x RN-1 x R)), des estimations BV, et une inégalité d'entropie approchée. Sous une hypothèse supplémentaire, on obtient des conditions aux bords pour la solution entropique. Sous cette même hypothèse et dans le cas d'une donnée maxwellienne, l'ensemble des conditions au bord admissibles est inclu dans l’ensemble des conditions de bord de C. Bardos, A. Y. Leroux et J. C. Nedelec, obtenu à partir de profils visqueux. Pourtant les deux problèmes de Cauchy avec conditions au bord sont équivalents.

  • Titre traduit

    Error estimates for scalar conservation laws by kinetic approaches, and the study of the case of boundary conditions


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (124 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 61 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1998-OMR
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.