Les rapports entre l'ecole et la famille dans la societe algerienne contemporaine essai d'analyse a travers une enquete sur la performance scolaire des adolescents

par SAID DEBBIH

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de JEAN FRANCOIS GARCIA.

Soutenue en 1998

à Nice .


  • Résumé

    A partir d'une vue generale des grandes tendances des ploitiques educatives dans le monde, dans le monde arabe et au maghreb, l'etude se propose plus particulierement d'analyser les fondements ideologiques et philosophiques du systeme educatif algerien. A travers une analyse sociohistorique du systeme educatif algerien elle tente de mettre en lumiere les problemes auxquels il est confronte en examinant les reformes essayees et les solutions proposees au cours de ces dernieres decennies. Apres un examen des grandes caracteristiques de l'education scolaire et familiale, l'etude tente de rendre compte des facteurs qui influent sur la reussite et l'echec scolaire de l'adolescent a travers l'analyse des rapports entre l'ecole et la famille.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 314 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 91 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.