Plates-formes d'exportation et développement international de l'entreprise

par Serge Dubost

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Robert Teller.

Soutenue en 1998

à Nice .


  • Résumé

    Les plates-formes d'exportation sont implantées dans les pays en voie de développement, souvent dans des zones franches, depuis le milieu des années soixante. Ces unîtes réalisent, pour les entreprises multinationales, des opérations de fabrication, telles que l'assemblage ; elles exportent ensuite leurs produits dans les économies industrialisées. A partir de différents échantillons de firmes d'habillement ou d'électronique, sont examines l'avantage compétitif et les facteurs clés de succès pour les fabrications délocalisées, le processus de décision d'implantation et les variables environnementales considérées, le contrôle et l'organisation de la production des unités. Conformément à l'hypothèse traditionnelle, la réduction du coût de production apparait comme le principal objectif. Dans la majorité des entreprises, cet avantage compétitif renvoie à un comportement réactif. Néanmoins, des caractéristiques d'une stratégie proactive sont perceptibles dans quelques cas.

  • Titre traduit

    Offshore manufacturing units and internationalization of the enterprise


  • Résumé

    Offshore manufacturing units were been established in less developed countries, often in the export processing zones, since the mid-1960s. In this way, multinational enterprises made operations, like assembly; then products are exported into industrialized economies. Based on samples of firms from garment and electronics industries, this study turns on the competitive advantage and the key success factors for offshore manufacturing, the location decision process and the environmental variables which are taking into account, the control and the production organization of plants. Not surprisingly, cost reduction appears to be the main objective. In most enterprises, this competitive advantage refers to reactive behavior. Nevertheless, characteristics of proactive strategy are perceptible in some cases.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(419 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 394-410. Notes bibliographiques en bas de page. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Institut d’Administration des Entreprises - École de Management de Normandie. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH - 1998, DUBO
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque de Saint-Jean d'Angély.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1998NICE0043bis
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.