Etude de géographie historique maritime : évolution de la fonction armatoriale, le cas de la Compagnie morbihanaise et nantaise de navigation de 1882 à 1996

par Floriane Guégan

Thèse de doctorat en Sciences humaines de la mers

Sous la direction de Jacques Marcadon.

Soutenue en 1998

à Nantes .

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  • Résumé

    De ses débuts sous le nom de Compagnie nantaise de navigation à vapeur (1882) à celui de Compagnie morbihannaise et nantaise de navigation (1996), nombreux sont les changements de dénomination sociale, d'organisation structurelle et d'adaptation que la compagnie a connus. De simple société d'armement indépendante, elle grandit en absorbant et fusionnant avec des compagnies nantaises. En 1968, un nouveau cap est franchi. Elle est intégrée au groupe WORMS en tant que filiale de la compagnie navale UIM, elle même filiale de la Compagnie nationale de navigation (1996). Liées au commerce nantais au début avec un service de lignes régulières, les activités de la compagnie s’étendent rapidement vers le cabotage et le long-cours. Ainsi, elle signe des contrats avec le ministère des colonies pour le transport de forçats. A partir de 1945, le tramping et des vraquiers long-courriers se développent à côté du cabotage et des lignes régulières. L'internationalisation de la flotte intervient en 1986. L’activité de tramping de la compagnie disparaît progressivement tandis que le cabotage national et international se développe pour se diriger vers des destinations plus lointaines telles que la côte d’Afrique, l’Océan indien et la mer des Antilles. En même temps, elle assure des transports spéciaux avec la gérance technique et armement de navires spécialisés comme le soufrier liquide Béarn, le trois-mats Bélem, des sabliers, et en armant le MN Toucan pour le transport de la fusée Ariane. Par ailleurs, les activités de passage d'eau héritées en 1920, concernant les transports de passagers sur la Loire et sur les îles de la façade atlantique française ont évolué. Des trois compagnies créées en 1932, une seule subsiste en 1996 assurant les services des bacs sur la Loire et la desserte de Belle-Île. Progressivement, cette activité de gérance des services publics s’étend à l'ensemble des îles du Morbihan, la rade de Lorient et la liaison maritime avec l’île d’Aix à l'embouchure de la Charente.

  • Titre traduit

    Maritime historical geography's study : the evolution of shipping, the Compagnie morbihanaise et nantaise de navigation case from 1882 to 1996


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  • Détails : 2 vol. (644 p.)
  • Annexes : Bibliogr. (123 ref.)

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