Le projet cordiformes : une plate-forme pour la construction de modeleurs declaratifs

par Emmanuel Desmontils

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Michel Lucas.

Soutenue en 1998

à Nantes .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les travaux en modelisation declarative sont assez nombreux. Il est desormais necessaire de mettre en place des methodes generales basees sur celles deja etudiees et de proposer des outils pour le developpement de modeleurs declaratifs. Nous proposons un nouveau formalisme base sur les ensembles flous. Ce formalisme apparait d'une part comme une synthese et une unification des travaux existants et d'autre part apporte des elements nouveaux comme la logique floue, la gestion linguistique de la negation. . . Nous etudions particulierement le type de propriete le plus simple : la propriete elementaire. A partir d'une propriete de base, d'un operateur flou et d'un modificateur, nous mettons en place une methode pour determiner la semantique d'une propriete elementaire. Nous proposons aussi un traitement original de sa negation. Plutot que d'utiliser la negation logique habituelle, nous nous interessons a une gestion se basant sur des notions linguistiques. Enfin, nous presentons des solutions de traitement pour les autres proprietes. Cependant, ces solutions ne sont pas encore vraiment satisfaisantes. La plupart des projets en modelisation declarative mettent en oeuvre des techniques similaires. A partir de ces travaux et du formalisme flou, nous developpons le projet cordiformes, une plate-forme de programmation visant a faciliter la mise en uvre de futurs modeleurs declaratifs. Ses caracteristiques sont la simplicite, la souplesse de programmation, l'efficacite, l'extensibilite, la reutilisabilite et le prototypage rapide du modeleur. Cordiformes propose des outils sur trois niveaux : le noyau comportant toutes les structures et algorithmes de base, la couche interface proposant dialogues et composants d'interface et, enfin, la couche application pour produire rapidement un premier modeleur. Trois applications permettent de valider le formalisme et les outils de la plate-forme.

  • Titre traduit

    The cordiformes project : a platform to build declarative modelers


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 285 P.
  • Annexes : 103 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1998-DES
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.