Rester à l'école "pour s'en sortir" : offre et demande sociale d'éducation dans le second cycle de l'enseignement professionnel

par Marie-Hélène Wojcik

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Pierre Terrail.

Soutenue en 1998

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Depuis le milieu des années 1980, la poursuite d'études après le B. E. P. Se systématise. Cette pratique suggère certains questionnements : est-elle une forme de différemment destinée à reporter le moment de la mise en activité ou se trouve-t-elle associée à des perspectives en termes de réussite et de mobilité telle qu'elle peut l'être pour les élèves de l'enseignement général ? en quels termes convient-il d'aborder la dynamique des relations entre offre et demande sociale d'éducation dans l'enseignement professionnel ? C’est à ces questionnements que s'affronte ce travail. Ce sont des élèves de troisième, de terminale B. E. P. Et de bac professionnel qui ont été interrogés au sujet de leurs itinéraires, de leurs perspectives scolaires et professionnelles. C'est par l'usage combiné de données quantitatives et qualitatives issues d'investigations menées dans les académies de Lille, Marseille et Nancy que cette recherche propose d'apporter des éléments de réponse. La démarche se singularise par la volonté d'étudier les itinéraires scolaires et les modes de constitution du rapport au devenir dans une temporalité ou, à la prise en considération de l'expérience sociale dans ses différents aspects, s'ajoute un examen du rapport à l'insertion et aux formes d'anticipations qui y sont associées. Les choix opérés au terme du B. E. P. Procèdent d'une dynamique complexe ou s'affrontent contraintes et nécessités, aspirations et appréciations des possibles existants et autorisés.

  • Titre traduit

    Stay in school "to get by" : supply and social demand for education in the second cycle of vocational education


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (389 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 338-352

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 98/36
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.