L'alternance sous statut scolaire au niveau IV : étude des apports de l'alternance à la construction des apprentissages et à leur transfert : le cas particulier des métiers du secrétariat, de la comptabilité et de la vente

par Lucile Lambert

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pierre Higelé.

Soutenue en 1998

à Nancy 2 .


  • Résumé

    L'amalgame sur le rôle de l'alternance et les "pouvoirs" très divers qu'on lui attribue, peuvent faire douter de son efficacité sur les apprentissages. Les réponses des tuteurs, des élèves et des enseignants des lycées professionnels impliqués dans l'alternance sous statut scolaire au niveau IV vont, en partie, dissiper ce doute. L'alternance permet à l'enseignant de confirmer ses compétences professionnelles en les confrontant au monde du travail ; Cette reconnaissance a une double action : conforter l'enseignant dans son identité professionnelle et augmenter sa crédibilité aux yeux des élèves. Le regard positif posé par les tuteurs sur les élèves et les professeurs témoigne de cette action. L'alternance favorise également la mise en oeuvre d'une pédagogie davantage centrée sur l'apprenant. Elle contribue, dans une large mesure, à valoriser l'image que les élèves ont d'eux-mêmes, ce qui a pour conséquence une amplification du processus de remise en confiance et de motivation, éléments indispensables pour apprendre. L'alternance met l'élève dans des situations d'apprentissage différents qui engendrent des ruptures ; Ces ruptures permettent de donner du sens aux savoirs scolaires et facilitent les apprentissages. Toutefois, il n'a pas été possible de vérifier que ce système favorise la mise en place de stratégies d'apprentissage spécifiques.

  • Titre traduit

    Level four schooling with in enterprise training : a study of the advantages of the dual approach for the learning process and its adaptability with specific and exclusive reference to the secretarial, accountancy and commercial sectors


  • Résumé

    The frequent confusion concerning the dual approach and the various possibilities linked with it may lead people to question its efficiency for the learning process. The answers supplied by tutors, students and teachers in the "lycées professionnels" concerned with the level IV schooling with in enterprise training with partly dispel the doubts. The system enables the teacher to reinforce his/her vocational proficiency owing to a direct involvement in the working place ; This added proficiency entrances to professional identity of teachers and makes their teaching, both more real and valid. The tutors' assessment of the students' and teachers' work is an important part of the whole process. The rotation process has permitted the implementation of a new pedagogy centered around the learner himself. By and large the dual process is essential to increase the students' standing their motivation and self confidence, which are vital elements in the learning procedure. The rotation process places the learner within varied and new situations that provoke sudden changes. They contribute to give an added meaning to school learning and to render the learning procedure itself much easier. We, however, have not be able to verify the development of new specific learning strategies in the students concerned.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (304 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 236-244

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
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  • Cote : LN 98/22
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