Méthode de Bales et processus interlocutoires : perspective comparative sur la structuration socio-cognitive d'un groupe d'enfants scolarisés de 10-11 ans accomplissant une tâche de narration

par Antoinette Specogna

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Alain Trognon.

Soutenue en 1998

à Nancy 2 , en partenariat avec Groupe de recherche sur les communications (Nancy) (laboratoire) .


  • Résumé

    En étudiant la structuration d'un groupe d'enfants scolarisés âgés de dix-onze ans au cours d'une tâche de narration, nous poursuivons un double objectif. Il est d'une part de décrire le fonctionnement d'un groupe d'enfants au travail et d'autre part, de comparer deux analyses de la communication groupale mise en oeuvre par un groupe : une analyse classique fondée sur la méthode de Bales (1950) et une analyse reposant sur la + logique interlocutoire ; (Trognon, Kotulski 1996 ; Trognon 1997 ; Trognon 1998). La méthode de Bales devrait nous permettre de rendre compte des rôles tenus par les différents membres d'un groupe et de la manière dont s'est effectué le flux des communications qui a conduit à cette structuration des rôles. La logique interlocutoire devrait nous permettre de rendre compte des aspects actionnels, sociaux et représentationnels qui s'élaborent au cours d'une interaction. Comme la méthode de Bales a été élaborée à partir d'observations de groupes de travail et la logique interlocutoire à partir d'une théorie de la communication, comparer ces deux méthodes revient à refonder la théorie de Bales. Aussi, l'intérêt principal de notre recherche est-il méthodologique. En somme, en combinant la méthode de Bales avec l'analyse interlocutoire, nous aurons pu montrer comment une tâche commune s'organisait dans son ensemble et rendre compte de l'évolution sociale du groupe s'accomplissant parallèlement. De sorte que, finalement, l'analyse interlocutoire peut être considérée comme une analyse de la dynamique dont la méthode de Bales identifierait les états.

  • Titre traduit

    The Bale method and interlocutary process : a comparative perspective dealing with the socio-cognitive structuring of a group of pupils between 10 and 11 carrying out a narrative task


  • Résumé

    While studing the structuring of a group of pupils ages 10-11 carrying out a narrative task, a two-fold objective is sought. On the one hand we aim to describe how a group of children work together and on the other, to compare two analyses of internal communication systems set up by a group : a traditional analysis based on the Bales method (1950) and antoher relying on the + interlocutary logic ; (Trognon, Kotulski 1996 ; Trognon, 1997 ; Trognon, 1998). The Bales method should enable us to describe the roles played by the various members of a group and the way by which the stream of communication led to putting these roles into place. The interlocutary logic should enable us to describe the actional, social and representational aspects that develop during an interaction. As the Bales method was based on the observation of works groups and the interlocutary logic relies on the theory of communication, a comparison of these two methods results in the rethinking of the theory of Bales. So, the main interest of our research is methodological. So, by combining the Bales method with interlocutary analysis, we will have shown how a common task was organised as a whole and describe the social evolution of the group taking place simultaneously. Finally, the result is that interlocutary analysis can be considered as an analysis of the dynamic of interaction of which the bales method identifies the states.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (240? 66 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 234-240

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  • Bibliothèque : Maison des sciences de l'homme et de la société. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
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  • Cote : LN 98/9
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