L'évolution de l'insertion des jeunes de bas niveau scolaire : modes de vie des jeunes en insertion de longue durée et transformations de l'organisation de la transition professionnelle

par Judith Kaiser

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Pierre Terrail.

Soutenue en 1998

à Nancy 2 .


  • Résumé

    La recherche présentée dans cette thèse s'intéresse à une catégorie particulière d'actifs : les jeunes en insertion de longue durée. Son principal objet est de montrer que la situation sociale et professionnelle de ces jeunes est liée à un ensemble d'évolutions qui touche, tout d'abord, l'institution scolaire et le marché du travail juvénile; ensuite, l'emploi ouvrier et employé et enfin, le mode de vie des jeunes de milieu populaire. L’allongement des durées d'accès à la stabilité d'emploi touche massivement les jeunes peu ou pas qualifiés qui proviennent des classes sociales défavorisées. La thèse montre que ces jeunes expérimentent pendant la période d'insertion de nouvelles conditions d'accès à la formation et à la certification (via les stages de formation post-scolaires) et de nouveaux statuts d'emploi sur les segments externes et secondaires du marché du travail (via les emplois d'insertion de type cq ou ces). La salarisation des emplois d'insertion est le fait marquant des évolutions prises par l'organisation de la transition professionnelle depuis quinze ans. La recherche empirique menée auprès des jeunes des missions locales en insertion de longue durée (missions locales du bassin d'emploi de Nancy) s'efforce de restituer ce public dans le contexte de transformation profonde des fonctions sociales attachées aux mesures d'aide à l'insertion des jeunes. Elle montre qu'une part importante de ces jeunes est exclue de la salarisation depuis plusieurs années et que ces jeunes répondent à des profils biographiques particuliers : origine sociale modeste, scolarisation dans les filières de relégation; vie en foyer pendant l'enfance ou à post-adolescence. Ces jeunes représentent la frange la plus dominée de la jeunesse actuelle.

  • Titre traduit

    Evolution of youth non qualified or low qualified's insertion : way of life of youth in long duration insertion and transformation of the organisation of the occupational transition


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., (322-XXX p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. [300]-322

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 98/4
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Campus lettres et Sciences Humaines. Centre commun de documentation en sciences humaines et sociales.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.