Cartographie des bandes IgE-réactives du cabillaud : étude de la présence d'un épitope de l'allergène Gad c I et étude préliminaire de l'influence de l'état de fraîcheur sur l'allergénicité

par Daniel Dory

Thèse de doctorat en Biologie structurale, moléculaire et cellulaire

Sous la direction de Jean-Louis Guéant.

Soutenue en 1998

à Nancy 1 .


  • Résumé

    Le poisson est l'un des aliments les plus fréquemment incriminés dans les allergies alimentaires. Hormis Gad c 1, l'allergène majeur du cabillaud, peu d'informations étaient connues concernant les protéines de poisson responsables d'allergie. L'objectif de ce présent travail était de contribuer à l'amélioration des connaissances sur les allergènes protéiques du cabillaud, et d'évaluer l' influence de l'état de fraîcheur du poisson sur le développement du risque allergique. Une cartographie des bandes IgE-réactives du cabillaud pre rigor mortis a été réalisée après avoir séparé ses protéines par chromatographie DEAE. Au total quinze bandes IgE-réactives ont été détectées. Les tailles variaient entre 12 et 130 kDa. Douze bandes de mêmes masses moléculaires apparentes que des bandes IgE-réactives ont été reconnues par un anticorps dirigé contre les parvalbumines. Une hypothèse a été émise suite à ces résultats : le site reconnu par l'anticorps dirigé contre les parvalbumines, qui est un site de fixation du calcium du type main EF, pourrait être présent sur d'autres bandes IgE-réactives du cabillaud. Des données de la littérature ont appuyé cette hypothèse. De plus un ADN complémentaire de cabillaud, ne correspondant pas à Gad c 1, a été synthétisé en se basant uniquement sur ce site de fixation du calcium. L'EDTA a modifié l'intensité relative de certaines bandes IgE-réactives. Tous ces résultats sont des arguments en faveur de cette hypothèse. Deux voies de purification de la bande de 104 kDa ont été étudiées, dont l'une qui faisait appel à l'électrophorèse à élution continue, a donné des résultats satisfaisant. Enfin il a été montré que la dégradation post mortem du cabillaud entraînait une augmentation de l'allergénicité, due à la formation de bandes IgE-réactives.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (82 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 66-76

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Vandoeuvre-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Santé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T/NCY/1998/DORY
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.