De l'intégration des métiers par les données techniques vers la maîtrise de la modélisation conceptuelle : la méthode V.I.M. (Viewpoints Information Modelling)

par Olivier Million

Thèse de doctorat en Production automatisée

Sous la direction de Gabriel Ris.

Soutenue en 1998

à Nancy 1 .


  • Résumé

    La méthode V. I. M. (Viewpoints Information Modelling déclinée comme Viewpoints Integrated Manufacturing) est une démarche de modélisation des informations sur les objets techniques des systèmes de production en vue de la modélisation des systèmes d'information dans un contexte multipoints de vue. Nos travaux ont pour objectif principal, de contribuer d'une part à la définition d'une démarche méthodologique de modélisation des données techniques et d'autre part à la formalisation de ce processus par extension des formalismes de modélisation. La première phase de la thèse a consisté à mettre en évidence les problèmes poses par la modélisation multipoints de vue des données sur des objets techniques complexes. Les difficultés sont d'ordre sémantique (multiplicité des points de vue et des langages métiers) et d'ordre syntaxique (représentation cohérente et intègré des données). Cette phase nous a conduits à élaborer un processus de modélisation en vue de représenter de manière non ambiguë les concepts partagés par les différents métiers. La seconde phase est plus théorique et concerne la modélisation du processus de modélisation des objets techniques dans un contexte multipoints de vue et l'extension des langages de modélisation des données (formalisation ensembliste et extension des meta-modèles) en vue de supporter le processus de modélisation mis en œuvre. La validation de nos propositions a été réalisée sous forme de prototypes. Un premier prototype supporte l'extension d'un langage particulier de modélisation de données (diagramme de classes de l'approche objet) et le deuxième est le résultat de la modélisation d'un objet technique particulier (outils du centre d'usinage de l'atelier inter-établissements de productique lorrain) dont les caractéristiques répondent à la problématique générale.

  • Titre traduit

    Integration of the skills by the technical data towards the control of conceptual modelling : method V.I.M. (Viewpoints Information Modelling)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 201 P.
  • Notes : Publication autorisée par le jury.
  • Annexes : 160 références

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.