Formalisation de l'imprécision informationnelle et des incertitudes décisionnelles des connaissances expertes pour la génération de processus de fabrication

par Cédric Derras

Thèse de doctorat en Production automatisée

Sous la direction de Patrick Martin.

Soutenue en 1998

à Nancy 1 .


  • Résumé

    Un des problèmes rencontrés par le producticien, lors de la modélisation des connaissances pour la génération du processus de fabrication dans un contexte de conception intégrée, réside dans le fait que certaines de ces connaissances sont imprécisément verbalisées par les experts. Il résulte de cette imprécision informationnelle des connaissances une incertitude associée aux différentes alternatives décisionnelles durant le processus de raisonnement expert. Les outils de formalisation actuels de ces connaissances ne permettent pas de modéliser les différentes imperfections qui y sont naturellement attachées. Ainsi, les décisions prises par les systèmes implémentant ces techniques sont restrictives en comparaison de celles prises par les experts. C'est pourquoi nos travaux de recherche visent à formaliser la sémantique (imprécision des connaissances, incertitude des décisions) des savoir-faire verbalisés par les experts, lors du processus de raisonnement pour la génération de gammes de fabrication. Face à cette problématique, nous proposons de modéliser les savoir-faire définissant le contexte de l'activité de génération de gammes d'usinage, en utilisant un modèle de raisonnement en logique floue, basé sur l'utilisation de règles conjonctives. A partir d'un problème donné, ce modèle permet de produire les différentes alternatives de décision possibles, en terme de gammes d'usinage, et de leur associer un degré de possibilité. Dans l'objectif de construire différentes solutions de processus de fabrication possibles, relativement à un même problème, nous utilisons un modèle de logique temporelle et l'étendons afin qu'il puisse supporter et manipuler les résultats produits par le modèle de raisonnement flou. L'implémentation de la méthode proposée, sur une plate-forme génératrice de systèmes à base de connaissances, constitue ainsi un prototype original d'assistance à la génération de processus de fabrication.

  • Titre traduit

    Modeling the informational imprecision and the decisional uncertainty of expert knowledge for process planning


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (286 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. (184 réf.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Annecy-le-Vieux). Bibliothèque de Polytech'Annecy-Chambéry, site d'Annecy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T P1998/284
  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.