Vers un pilotage auto-organisant de systèmes flexibles de fabrication

par Mario Ramos Maldonado

Thèse de doctorat en Production automatisée

Sous la direction de Patrick Martin.

Soutenue en 1998

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les systèmes flexibles de fabrication présentent des difficultés importantes de gestion, liées aux aspects dynamiques temps réel et à l'explosion combinatoire d'ordonnancements possibles. Ces inconvénients mettent continuellement en question les décisions de planification et d'ordonnancement. Les systèmes complexes non-artificiels, tel que les organismes vivants, sont des systèmes ayant des comportements auto-organisés et se caractérisent par : un grand nombre de relations entre leurs composants, des relations non-linéaires entre ces composants, leur stabilité aux perturbations, leur robustesse aux dégradations partielles. Ces caractéristiques et l'analogie avec notre problématique, nous mènent à soutenir que les comportements auto-organisants des systèmes de fabrication peuvent conduire à des performances intéressantes. Dans cette étude, nous proposons une approche pour la résolution des problèmes de pilotage basée sur une décomposition du système physique en unités dotées d'un pilotage local pouvant communiquer avec les autres. Nous montrons que ce type d'approche permet d'obtenir des résultats satisfaisants en terme de stabilité, temps de séjour et rapidité de réponse. Nous proposons et validons un modèle de pilotage auto-organisant. Nous mettons en place les concepts de pilotage auto-organisant sur une cellule flexible de fabrication. L’allocation et le séquencement des opérations est le résultat de l'interaction des agents. Ce modèle de pilotage a été conçu avec une approche orientée objet, à l'aide du formalisme UML (Unified Modelling Language). Une plate-forme de simulation orientée objet développée en C++ nous a permis de valider le modèle. Des comparaisons ont été faites avec des approches de référence. Nos résultats montrent qu’une approche de pilotage auto-organisant comporte plusieurs avantages : stabilité et une bonne qualité de fonctionnement du système.

  • Titre traduit

    Towards a self-organising on-line scheduling of flexible manufacturing systems


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (142 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 111 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1998-RAM
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.