Apport de l'approche gestion de réseaux pour le placement de tâches dans le modèle de programmation par échange de messages

par Carlos Gamboa Dos Santos

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jacques Guyard.

Soutenue en 1998

à Nancy 1 .


  • Résumé

    L’exécution d'applications parallèles sur des réseaux de stations de travail non dédiées a un problème de performances, à cause des bibliothèques de communication et des réseaux. Pour y remédier, nous avons développé un environnement effectuant principalement le placement des tâches d'applications message passing sur des machines et réseaux hétérogènes tenant compte des communications. L’environnement comporte quatre composantes distincts : la première génére à partir d'une spécification des messages d'une application parallèle une bibliothèque de communication spécifique optimisant les couts des échanges de données. La deuxième composante a pour but d'extraire des traces d'exécution des taches les informations décrivant les précédentes exécutions et principalement le volume de données échangées. Le troisième outil est un gestionnaire de réseaux simplifié spécifique à notre environnement. Son but est de déterminer la topologie physique et de récolter l'état des équipements en se basant sur les concepts du domaine de la gestion SNMP. La dernière composante, PLATO, implante un algorithme de placement dynamique tenant compte à la fois de la topologie physique des réseaux de stations, des volumes échangés entre tâches et de l'état des machines et liens d'interconnexion. Les résultats de tests montrent que la prise en compte des aspects communications (topologie et volumes échangés) améliore le placement de tâches.

  • Titre traduit

    Network management's contribution to the mapping of parallel tasks in the message passing programming model


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (220 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 190 références

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.