Contribution a l'integration d'outils du genie automatique autour d'un systeme d'information unifie. Prototypage d'un atelier integre de genie automatique

par Laurent Boitard

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Pascal Lhoste.

Soutenue en 1998

à Nancy 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La conception de systemes automatises de production (s. A. P. ) impose l'utilisation de multiples d'outils de conception assistee par ordinateur (c. A. O. ), n'offrant que peu d'echanges d'informations entre eux. Cet etat de fait contraint alors les concepteurs de s. A. P. A adapter leurs demarches de conception : soit en se pliant aux exigences techniques des outils de cao existants, soit en assurant eux-memes les echanges de donnees. La coherence et la qualite du s. A. P. Realise dependent alors de l'habilete a assurer la necessaire continuite entre les activites de conception. Le travail presente dans ce memoire s'inscrit dans ce contexte en cherchant a contribuer a la definition d'environnements integres de cao d'automatique en tenant compte tant du besoin que de l'offre. L'etude prealable des cadres et techniques d'integration dans ce domaine montre que les solutions proposees recherchent souvent a imposer des standards ou normes, postulant ce que devraient etre les outils de cao et leur integration, sans reellement tenir compte de la richesse de leur diversite. A contrario, la demarche proposee dans ce memoire cherche a faire emerger un cadre optimum d'integration directement a partir des proprietes des outils de cao concernes par l'integration. S'inspirant de techniques du genie logiciel, la demarche preconisee repose tout d'abord sur une modelisation du systeme d'information de chaque outil puis sur l'etude de l'intersection (noyau d'integration) entre ces modeles. L'application de cette demarche est illustree par l'integration effective de trois outils de cao d'automatique. Outre l'interet pour l'integration de ces outils de cao, l'elaboration de ces modeles permet, de completer la connaissance des objets manipules en conception des s. A. P. Cette connaissance formalisee offre alors les bases d'une extension de modeles de reference normalises tel que base-pta, montrant ainsi la complementarite entre la demarche proposee et les demarches prescriptives d'integration.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 VOL., 375 P.
  • Annexes : 85 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.