Etude de propriétés physico-chimiques de surface et interface par chromatographie gazeuse inverse à dilution infinie application à l'adsorption de poly(méthacrylate) de méthyle (PMMA) sur alumine et silice

par Mustapha Rezzaki

Thèse de doctorat en Chimie - Physique

Sous la direction de Jacques Schultz.

Soutenue en 1998

à Mulhouse .


  • Résumé

    Le poly (méthacrylate) de méthyle (PMMA) est un polymère très utilisé dans l'industrie, on peut citer comme exemples, l'architecture, l'aéronautique, le mobilier urbain, l'électronique et l'automobile. Il est le plus souvent utilisé sous forme adsorbée sur des substrats solides tels que l'alumine ou la silice. Nous nous sommes intéressés, au cours de ce travail, à l'étude de l'adsorption de PMMA sur l'Alumine−α et la Silice A130 en milieu Chloroforme. Dans un premier temps, nous avons tracé et interprété les isothermes d'adsorption PMMA/Al2O3, PMMA/SiO2, déterminé la quantité de polymère retenue à la surface de ces oxydes (polymère lié) et suivi son évolution en fonction de la concentration en polymère à l'équilibre. Nous avons ensuite analysé par chromatographie gazeuse inverse (CGI) à dilution infinie les propriétés de surface de PMMA, de Al2O3 et de SiO2 et des couples PMMA/Al2O3, PMMA/SiO2, à différents taux de recouvrement en PMMA à différentes tacticités (atactique, isotactique et syndiotactique). L'originalité de ce travail réside dans la détermination, par CGI à dilution infinie, des transitions de second ordre telles que la transition bêta, la transition vitreuse et la transition ordre-désordre ou liquide-liquide. Certaines transitions, attribuées à des modifications de mobilité moléculaire en fonction de la température, ont pu être détectées sur la courbe RTLnVn=f(1/T), où Vn est le volume de rétention net obtenu par CGI. Ainsi, la diffusion des molécules sondes dans le polymère est fortement influencée par la température de transition secondaire, attribuée à des larges mouvements de la chaîne principale du polymère et des segments latéraux. D'autre part, cette étude a permis de déterminer les propriétés acido-basiques (Constantes d'acidité et de basicité au sens de Lewis) des différents polymères adsorbés ainsi que les mécanismes d'adsorption du PMMA sur ces oxydes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (324 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 43 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de Documentation. Section Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th 98 REZ
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.