Contribution à l'étude de la solidité à l'ozone de colorants anthraquinoniques acides

par Frédérique Guyon

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de André Kalt.

Soutenue en 1998

à Mulhouse .


  • Résumé

    L'ozone issu de la pollution est un facteur important de dégradation des colorants acides pour tapis. Le but de ce travail de doctorat est dans un premier temps d'apporter quelques éclaircissements sur ce phénomène et des solutions pour remédier à ce problème. La solidité à l'ozone des colorants acides dépend en premier lieu de leur structure chimique ; notre étude montrera qu'il y a une incompatibilité entre les solidités à la lumière et à l'ozone d'un colorant. On montrera ensuite que les colorants dont la mobilité sur la fibre est limitée, seront plus solides à l'ozone que ceux qui sont très mobiles (étude de colorants de taille croissante, puis de colorants diversement réactifs). La structure de la fibre est un élément qui influence la mobilité du colorant et de l'ozone et donc la solidité à l'ozone : plus on rend la fibre de polyamide ouverte, plus le déplacement du colorant est facilité, et sa dégradation à l'ozone plus aisée. On cherchera quelles seraient les solutions envisageables pour essayer de remédier à ce problème. La première idée sera d'appliquer des molécules suicides que l'ozone attaquera préférentiellement. Par analogie avec des solutions mises en oeuvre dans l'industrie du caoutchouc, on a synthétisé des molécules de la famille des hexahydrotriazines-thiones afin de tester leur potentiel antiozonant. Il se trouve que les résultats sont encourageants, bien que l'application de ces substances entraîne une baisse sensible de la solidité à la lumière. Une autre approche du problème consistera à essayer de fixer le colorant sur la fibre ; en effet, si la solidité à l'ozone d'un colorant dépend pour une grande part de son immobilité, on peut penser qu'un fixateur peut exercer une interaction positive. Les expériences faites prouveront que ce type de solution a le double avantage d'associer une bonne amélioration de la résistance à l'ozone sans entacher la solidité à la lumière, et une grande facilité de mise en oeuvre sur le plan de l'application.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of the ozonefastness of anthraquinone dyestuffs


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (129 f.)
  • Annexes : Bibliogr. 77 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998MULH0521
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.