Synthèse et caractérisation d'aluminosilicates et d'aluminophosphates microporeux cristallisés : influence des caractéristiques du structurant organique et rôle de l'anion fluorure

par Laurence Schreyeck

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Philippe Caullet.

Soutenue en 1998

à Mulhouse .


  • Résumé

    De nombreuses synthèses hydrothermales de zéolithes et d'almuminophosphates microporeux cristallisés ont été réalisées en présence d'une grande variété d'espèces structurantes, essentiellement des amines cycliques et des aza-ether-couronnes, dans le but de mieux cerner l'influence des caractéristiques du ou des structurants sur la nature de la phase obtenue. La minéralisation a lieu par action d'anions OH- ou d'anions F-, ces derniers étant aussi capables de jouer le rôle de structurant du double cycle à 4 tétraèdres (D4R). En système aluminosilicique, la majorité des structurants, en particulier plusieurs pipéridines substituées, ont conduit à la cristallisation de la zéolithe de type FER. L'emploi d'une pipéridine très encombrée, le 4-amino-2,2,6,6-tétraméthylpipéridine a conduit à la formation d'un composé bidimensionnel nouveau de structure plus ouverte. Ce composé Prefer, se transforme par calcination en une zéolithe de type FER. L'utilisation d'espèces organiques originales en milieu fluoré a permis l'obtention des aluminophosphates AlPO4-5, AlPO4-18, AlPO4-CHA et de trois variétés cristallographiques de l'AlPO4-16. Le pouvoir structurant de 3 aza-éther-couronnes (Kryptofix222, 22 ou 21) vis à vis de la synthèse de l'AlPO4-LTA a été comparé. En absence d'autres costructurants, seul le Kryptofix222 le plus volumineux est suffisamment bien «adapté» à la cage α de la structure et conduit à l'obtention de l'AlPO4-LTA ; une phase fermée de structure nouvelle est obtenue en présence du Kryptofix22. La présence additionnelle d'ions (CH3)4N+ et/ou F- qui costructurent respectivement la cage β et l'unité D4R permet à nouveau l'obtention de l'AlPO4-LTA en présence des Kryptofix22 et Kryptofix21. Une variante hexagonale de l'AlPO4-LTA a été obtenue en présence simultanée des trois structurants Kryptofix222, (CH3)4N+ et F-. Des affinements de structure de la phase Prefer et de la variété hexagonale de l'AlPO4-LTA ont été effectués par la méthode de Rietveld.

  • Titre traduit

    Synthesis and characterisation of microporous aluminosilicates and aluminophosphates. Influence of the characteristics of the organic template and role of the fluoride anion


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (274 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 176 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998MULH0502
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.