Scolarisation des enfants de migrants arabophones : préalables à une didactique intégrée

par Thierry Gaillat

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Alain Coïaniz.

Soutenue en 1998

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    La scolarisation des enfants de migrants - qui plus est arabophones - est essentiellement abordee en terme de difficulte ou de probleme. Inscrite resolument dans une perspective de modification des representations, cette recherche etayee a la fois par des enquetes aupres d'enseignants confrontes a cette scolarisation et des interviews d'enfants d'origine marocaine issus des procedures du regroupement familial, montre qu'il est possible de repositionner cette problematique en se concentrant non plus sur les differences, mais en s'appuyant sur tout ce qui est commun au pays d'origine et au pays d'accueil. C'est ainsi qu'apres avoir fait emerger ce fort potentiel chez ce public a entrer a la fois en scolarite et a se situer socialement dans son pays d'accueil, puis avoir presente les offres specifiques que met en place l'institution a son intention, ce travail insiste sur la necessite de considerer chaque enfant non plus en tant qu'element d'un groupe celui des migrants - mais en tant qu'individu dont on prend en consideration l'histoire personnelle comme premiere mediation de sa reussite scolaire. Cette etude met alors l'accent sur la necessite de conduire chacun de ces enfants vers les exigences de notre systeme scolaire par le biais de mediations individualisees qui seraient autant de prises en consideration de leurs specificites, le tout dans le cadre d'une demarche d'excellence. L'ensemble de ces differents elements constitue les prealables d'une didactique integree qui est a considerer comme une didactique des + rencontres.

  • Titre traduit

    Providing arabic-speaking migrants' children with schooling : pre-requisites to an integrated didactic


  • Résumé

    Migrants'children schooling - all the more when they are arabic speaking - considered from an approach of difficulty or problem. Firmly aiming at changing former representations, this rechearch, both supported by a number of surweys conducted among teachers who are in charge of such a schooling and by interwiews of maroccan children who have been provided with schooling after procedures of family reunion, demonstrates that it is possible to reconsider the problem not by emphasizing the difference but rather by taking advantage of all that is common to both the native country and the host country. After having shown that this public is totally capable of both accepting scooling ad socially integrating themselves in their host country and after having set out what the institution specifically provides them with, this study insists on the necessity of considering each child not as a member of a group - the migrant one - but as an individual whose personal history is accounted for and is the first + mediation ; of his success at school. This study then emphasizes how necessary it is to lead each child to the requirements of our school system using individualised mediations which would represent as many accounts for their own specificities, all this inside a process of + excellence. All these various elements are the pre-requisites to an integrated didactic which has to be considered as a + meeting didactic.

Autres versions

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Scolarisation des enfants de migrants arabophones : préalables à une didactique intégrée


Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

L' enseignement de la langue et de la culture arabe aux enfants de migrants maghrébins en France


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (541 p., XCI f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 354595
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 98.MON-38
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 2 publication s .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Scolarisation des enfants de migrants arabophones : préalables à une didactique intégrée
  • Dans la collection : Thèses à la carte
  • Détails : 541 p.-XCI
  • Notes : Réimpr. : 2001.
  • ISBN : 2-284-01916-1
  • Annexes : Bibliogr. p.495-523. Index

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : L' enseignement de la langue et de la culture arabe aux enfants de migrants maghrébins en France
  • Dans la collection : Thèses à la carte
  • Détails : 325 p.-XCI
  • ISBN : 2-284-01702-9
  • Annexes : Bibliogr. p.270-278
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

  • 2-284-01916-1 Scolarisation des enfants de migrants arabophones : préalables à une didactique intégrée : cacher l(es) exemplaire(s)
  • 2-284-01702-9 L' enseignement de la langue et de la culture arabe aux enfants de migrants maghrébins en France : cacher l(es) exemplaire(s)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Acheter en ligne

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Scolarisation des enfants de migrants arabophones : préalables à une didactique intégrée
  • Dans la collection : Thèses à la carte
  • Détails : 541 p.-XCI
  • Notes : Réimpr. : 2001.
  • ISBN : 2-284-01916-1

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : L' enseignement de la langue et de la culture arabe aux enfants de migrants maghrébins en France
  • Dans la collection : Thèses à la carte
  • Détails : 325 p.-XCI
  • ISBN : 2-284-01702-9
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier. Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.