Explications causales et représentations : Le rôle du savoir commun

par Max Gigling

Thèse de doctorat en Psychologie sociale

Sous la direction de Michel-Louis Rouquette.

Soutenue en 1998

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Le travail part de l'hypothese que le savoir disponible sur la situation dans laquelle survient un evenement, et plus particulierement le savoir disponible sur l'acteur, determine l'explication de cet evenement. Les explications sont considerees selon la dichotomie interne/externe, et selon des categories semantiques regroupant des explications similaires. Hormis une etude preliminaire sur l'explication de la depression, les recherches portent d'une part sur l'explication de l'evenement + avoir de mauvaises notes a l'ecole ;, et d'autre part sur diverses conduites attribuees a des acteurs de nationalite allemande et italienne. Les resultats experimentaux ne confirment pas l'hypothese. Ils ne permettent pas d'observer des variations systematiques des explications en fonction des attributs de l'eleve (sympa ou pas sympa, garcon ou fille), ni en fonction de la matiere (francais ou mathematiques). Les explications ne varient pas non plus en fonction de la nationalite de l'acteur d'une conduite. Par contre, les resultats obtenus suggerent que les explications causales d'un evenement relevent directement d'un savoir commun relativement independant des proprietes de la situation particuliere dans laquelle l'evenement se produit. Cette observation amene a l'hypothese que les sujets, face a un evenement, disposent d'un + repertoire d'explications ;. La notion de + saillance ; des explications est proposee pour rendre compte du fait que les explications ne sont pas toutes equiprobables aux yeux des sujets, et la notion d'explications + irrecevables ; permet de traduire l'observation qu'une explication puisse etre fortement rejetee sans qu'elle paraisse incompatible avec la situation. La plus grande saillance des explications internes pourrait permettre de rendre compte partiellement du +biais d'internalite ;. Neanmoins, les sujets semblent preferer les explications internes aux explications externes meme si celles-ci sont d'une saillance approximativement equivalente.

  • Titre traduit

    Causal explanations and representations : the role of common knowledge


  • Résumé

    The work starts from the hypothesis that the knowledge available about the situation in which an event takes place, and more especially the knowledge available about the actor, determines the explanation of the event. The explanations are considered according to the internal/external dichotomy, and according to the semantic categories which regroup similar explanations. Except a preliminary study about the explanation of depression, the research is concerned on the one hand with the explanation of the event "to have bad results in school", and on the other hand with several conducts attributed to actors of german and italian nationality. The experimental results do not assess the hypothesis. They do not permit to observe systematic variations of the explanations according to the attributes of the pupil (nice or not nice, boy or girl), or according to the subject (french or mathematics). The explanations do not vary either according to the nationality of the actor of a conduct. On the contrary, results suggest that the causal explanations of an event correspond directly to a common knowledge relatively independent of the properties of the particular situation in which the event takes place. This observation leads to the hypothesis that the subjects, confronted with an event, dispose of a "repertory of explanations". The notion of "salience" is suggested in order to account for the fact that the explanations do not all have the same probability for the subjects, and the notion of "unacceptable" explanations allows to account for the observation that an explanation can be strongly rejected by the subjects without seeming incompatible with the situation. The higher saliency of internal explanations could permit to account partially for the "internality bias". Nevertheless, subjects seem to prefer the internal explanations to the external explanations even if these have approximately the same saliency.

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  • Détails : 1 vol. (254 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : TL 98.MON-06
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