Stratégies partenariales de construction d'un couple produit-territoire : problématique et expérience

par Anne Rollet

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Roland Perez.

Soutenue en 1998

à Montpellier 1 .


  • Résumé

    Les entreprises agricoles, en crise, tentent d'offrir un produit differencie pour satisfaire la grande distribution. Ce couple produit/marche est concu par rapport a un couple produit/partenaires. En outre, la politique agricole incite au developpement local a l'aide des signes de qualite europeens. Le questionnement central porte sur les processus de cohesion des strategies individuelles et partenariales et sur les meta-regles mises en oeuvre dans les processus de co-construction, de la structuration et de la justification, des strategies partenariales. L'hypothese principale modelise la cohesion des strategies individuelles et collectives comme une dynamique volontaire de co-construction d'un systeme d'information strategique ; le couple produit/territoire est l'adaptation de ce referentiel a l'industrie agricole. Les intentions du chercheur s'inscrivent dans la reflexion/action sur les phenomenes decrits. Des modelisations systemiques "orientee projet" de la pme agricole et du couple produit/territoire sont presentees. La pme,definie par son "identite alterite", entretient avec le couple produit/territoire des espaces de cohesion generes par les meta-regles que sont la qualite et l'information. Le couple produit/territoire s'elabore selon la boucle "identite alterite" - "structuration potentialisation". La structuration est arbitree relativement a la justification qui depend des liens avec les clients et les legitimateurs. L'operationnalisation des meta-regles, grace aux outils du management de la qualite et aux systemes d'information, facilite la confiance. L'etude exploratoire sur 39 partenariats depasse la notion de terroir pour celle de couple produit/territoire. Le cas "pommes(s) des alpes" offre un cadre methodologique pour l'accompagnement de partenariat de pme.

  • Titre traduit

    Strategic partnerships : couple product/territory construction problematic an experiment


  • Résumé

    Facing crisis, farm-firms try to offer differentiate product adapted to needs of supermarket-firms. Elaboration of this couple product/market could only be achieved trough a couple product/partner. Moreover, agricultural policy is looking for local development based on europeen quality signs. Central thesis question is : what are cohesion process between individual and collective strategies? minor one's : what are "meta-rules" strategic partnerships used in co-construction of "structuration" and "justification"? main hypothesis is : cohesion of individual and collective strategy is voluntary dynamic force of strategic information system collective construction. Couple "product/territory" adapted this baseline to farming industry. Research intents took part into thought and action on phenomenal description. Orientated project systemic model of small farm-firms and of couple product/territory is proposed. Characterized by "identity alterity", small firms are estimating their cohesion space with couple product/territory through cohesion loops. These links are running by two "metarules" which are information and quality. Couple product/territory is constructed through "identity alterity" - "structuration potentialisation" loop. Structuration refered to justification. Justification hanged on relationships with customers and with "legitimacy makers". Couple product/territory has to make initiator "meta-rules" become operational. Using quality management tools and information system allowed self-confidence and confidence. Exploration study showed interest into escaping from agronmics "terroir" for insisting on collective strategic goodwill : couple product/territory. "apple(s) from alpes" case suggested method for research on small firms strategic partnerships.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 433 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Droit, Science politique, Economique et Gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Droit, Science politique, Economique et Gestion.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TD MON.1998-12
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Droit, Science politique, Economique et Gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : LTH 98 ROL

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1131-1998-2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.