La Médiation rhétorique à la télévision : propositions pour une analyse du présentateur comme orateur médiatique

par Guillaume Soulez

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Noël Nel.

Soutenue en 1998

à Metz .


  • Résumé

    Cette these vise a elaborer une theorie, inspiree par la rhetorique d'aristote, pour analyser la presentation televisuelle du point de vue, non visuel, de la parole des presentateurs l'analyse rhetorique de la parole permet de mettre au jour l'efficace de l'adresse dans la parole du presentateur et d'en interroger les enjeux a l'aide de la notion de mediation, la premiere partie redefinit la presentation (pour en considerer la part verbale) et la parole (une circonstance donnee et une "personne" qui parle) apres un bilan des approches indirectes de la parole du presentateur, nous distinguons les strates composant le discours adresse televisuel puis nous nommons "parole operante" (merleau-ponty) le phenomene en jeu dans la relation entre le presentateur et le(s) telespectateur(s) le presentateur est ainsi un orateur mediatique depuis son role sur la scene publique jusqu'a sa parole persuasive en acte la seconde partie confronte les fonctions possibles de la mediation rhetorique a un corpus varie de situations de parole. Dans la rhetorique, l'ethos est le rapport que l'orateur entretient avec ce qu'il dit a travers les attitudes qu'il affiche et le pathos le rapport que l'orateur propose a son auditoire pour apprehender la dimension emotionnelle de ce dont il parle la transitivite -est alors le fruit de l'interaction entre l'ethos et le dispositif televisuel les attitudes affichees par le presentateur determinent un certain rapport a la realite (interrogeant la notion de "credibilite") l'apprehension est une proposition faite aux telespectateurs pour apprehender la dimensionemotionnelle et morale de ce dont on parle, devancant la reaction encore informulee de l'auditoire. La translation, enfin, peut unir la "monstration" du monde et la presentation rhetorique, modifiant meme l'idee que nous avons de la presentation visuelle en conclusion, la mediation rhetorique est concue comme une "logique de l'interference" au sein de la communication mediatique


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (728 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 386 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : C2S T 1998 SOU
  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Cm 269
  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.