Nature et formes du don : recherche sur le principe d'une philosophie de l'existence et d'une ontologie anthropologique

par Gildas Richard

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Dominique Folscheid.

Soutenue en 1998

à l'Université de Marne-la-Vallée .

  • Titre traduit

    Nature and forms of gift : research on the principle of a philosophy of existence and of an anthropological ontology


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail a pour but de montrer que le concept de don est, et lui seul, apte a eclairer la realite humaine dans l'ensemble de ses dimensions, c'est-a-dire aussi bien d'un point de vue ontologique, concernant l'etre meme de l'homme, que d'un point de vue existentiel, concernant les rapports de l'homme avec autrui, d'une part, et avec l'origine de son etre, d'autre part. Parce que l'homme est l'etre qui peut etre plus ou moins lui-meme, et parce que le don a pour sens de se regler entierement sur ce a quoi il s'adresse, le don revet des formes diverses a travers lesquelles il devient de plus en plus conforme a lui-meme, pour que l'homme lui aussi, a travers le franchissement d'etapes successives, s'approche de la verite de son etre et existe conformement a celle-ci. En une premiere partie, on degage donc les premiers caracteres essentiels du don comme tel, a la faveur de l'examen de la plus simple de ses formes : celle en laquelle il s'agit de donner quelque chose a quelqu'un (le don ontique). Ii se manifeste des ce premier stade que le don est le seul mode de rapport adequat a autrui comme tel. Mais autrui est l'etre a qui il ne suffit pas de donner quelque chose : pour devenir authentiquement lui- meme, il a besoin d'une aide d'un autre genre. On examine donc, en une seconde partie, une forme de don qui apporte une telle aide, consistant a conduire autrui a atteindre lui-meme la verite de son etre, en le debarrassant de ce qui l'occulte. Essentiellement negatif ( le don non-ontique), cet apport ne peut etre qu'un don, et un don en un sens plus vrai et plus profond que ce n'etait le cas dans la partie precedente. Enfin, ayant atteint la verite de son etre grace a ce don, l'homme decouvre que cet etre est lui-meme le fruit d'un don - mais d'un don d'un autre genre, plus profond encore, etudie en une troisieme et derniere partie (le don ontologique). Ce n'est plus avec l'autre homme, mais avec l'origine meme de son etre que l'homme se trouve confronte. Et comme cette origine s'avere etre aussi sa fin derniere, et que cette fin ne lui est accessible que si elle-meme le veut et l'y aide, les relations entre l'homme et l'origine de son etre ne peuvent etre elles-memes envisagees que sous la forme d'un don, etroitement apparente au don ontologique proprement dit bien que ne s'y identifiant pas, et dont on s'efforce pour finir de determiner autant que possible la nature et les modalites

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par l'Harmattan à Paris

Nature et formes du don


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (348 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury.
  • Annexes : Bibliogr. ff. (336-340) (146 réf.). Notes bibliogr. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 1998 RIC 0023
  • Bibliothèque : Institut catholique de Paris. Bibliothèque de Fels.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Nature et formes du don
  • Dans la collection : Ouverture philosophique , 1269-8970
  • Détails : 346 p.
  • Notes : Ed. commerciale remaniée de la thèse.
  • ISBN : 2-7384-9740-3
  • Annexes : Bibliogr. p. 335-338. Index
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