Comportements de choix d'itinéraires, le cas des automobilistes marseillais confrontés au péage urbain de financement
Auteur / Autrice : | Cécile Segonne |
Direction : | Alain Bonnafous |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Économie des transports |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Résumé
Apres avoir rappelé les fondements théoriques de la notion de consentement à payer, et présenté les différentes techniques d'enquêtes permettant de les estimer, nous passons à l'apport original de cette recherche qui se décompose en trois parties. En premier lieu, l'objet de cette thèse est de calibrer un modèle de comportements de choix d'itinéraires des automobilistes, face au péage urbain. Pour cela nous disposons des résultats d'une enquête de préférences déclarées réalisée en 1995 aupres d'usagers potentiels du tunnel prado-carenage, à Marseille. De nombreuses hypothèses comportementales, susceptibles d'expliquer les intentions de choix des individus, ont été testées. Elles ont permis de segmenter la clientèle potentielle en classes de comportements homogènes, et d'identifier quelques uns des facteurs déterminant le choix d'itinéraires. Dans un deuxième temps, nous avons comparé les consentements à payer déclarés aux valeurs du temps révelées par les choix des automobilistes sur le terrain. On sait d'ores et déjà que ces évaluations seront sensiblement différentes puisque les informations utilisées pour calculer ces équivalents monétaires des gains (pertes) de temps ne sont pas homogènes. Nous souhaitons par cette comparaison mettre à jour une liaison entre ces deux types d'équivalents monétaires. Enfin, nos résultats sont utilisés pour apporter quelques éléments d'évaluation du tunnel pradocarenage, a posteriori, sans toutefois construire un bilan socio-économique. Nous calculons les péages optimaux selon que l'on maximise les recettes du concessionnaire privé ou les surplus des usagers, et selon que l'on valorise les gains de temps par les équivalents monétaires déclarés ou par une valeur du temps tutélaire moyenne. Nous étudions également l'impact d'une différenciation des tarifs sur ces indicateurs.