Le corps dans la pédagogie de Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719) : un habitus chrétien

par Pascal Foret

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Avanzini.

Soutenue en 1998

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Dans l'effort de scolarisation qui qualifie le XVIIeme siecle, Jean-Baptiste de la Salle (1651 - 1719) désire faire de ses écoles, des lieux d'éducation chrétienne. De ce fait, au fil du temps scolaire, il met en oeuvre une pédagogie qui découle de cette finalité. En vertu de quoi, l'adoption de cette référence théocentrée pour l'homme, renvoie chez lui à un statut particulier du corps. Etre chrétien pour De la Salle, c'est être disciple de Jésus Christ, c'est à la fois un savoir mais également une pratique. Les mystères, le dogme, en un mot le savoir chrétien doivent être transmis à l'écolier. Mais cette connaissance ne suffit pas. Ainsi dans l'homme comme dans l'écolier, les manières d'être, les manières d'agir sont référées à cette visée ultime. Les actes quotidiens les plus courants, tout l'agir s'organise autour de cette fin chrétienne poursuivie. Cette organisation qui se diffuse, s'étend, irradie et soumet l'être à une inclination, une disposition permanente c'est l'habitus. Modestie, pudeur, respect sont les vertus, les habitus promus. Dialogue pédagogique, exercice de l'examen de conscience, correction, imitation des frères-enseignants, vigilance vont être autant "d'outils" pédagogiques au service de l'intériorisation de cette morale corporelle lasallienne.


  • Résumé

    In the stuggle of moviding educational facilities in the 17th century , Jean-Baptiste de la Salle ( 1651. 1719 ) wants his schools to become the places of christian education therefore in the course of scholar time he brings into play a pedagogy working in this aim. In consequence the acceptance of this reference theocentralized on the human being , refers for him to a special rule of the body. Being christian for Jean-Baptiste de la Salle means being disciple of Jesus Christ. It's both a knowledge ( scholarship ) and also a practice. Mysteries , dogma , in one word the christian knowledge must be transmitted to the scholar ( pupil ). But this knowledge is not enough. Therefore in the man as well as in the scholar , the manners to be and to behave are ascribed to this ultimate plan. The most common daily behaviour , all the acting takes shape around this christian aim. This organization , broadcasting , smeading and keeping the human being bound to an inclination to a lasting disposition , is the "habitus". Modesty , decency mactising consciousness exam , reproof, imitation of the teacher-brothers , vigilance are going to be as many pedagogie "tools"serving this lasallienne corporeal

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Informations

  • Détails : 1 vol., 414 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 146 ref.

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